Directeur Layout

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Infographie 3D , Dessin , Traitement Vidéos , Design , Graphisme , Traitement de l'image , rédaction web , Imprimerie , Motion Design , Information , Arts

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Directeur Layout ?

    Le directeur layout est un directeur artistique c’est-à-dire qu’il supervise la conception et la réalisation graphiques d’un projet dont il a la responsabilité artistique. Mais ce directeur artistique a une spécialité : le layout. Layout est un terme anglais. En français cela signifie : mise en page. En effet le layout concerne les travaux de valorisation d’un document (site web, imprimerie…) et, dans le cinéma, le travail préalable à l’animation 3D.

    Que fait un Directeur Layout ?

    Le directeur layout, comme tout directeur artistique, conçoit, négocie et dirige. Trois fonctions au service d’un projet artistique et esthétique. Conformément à un cahier des charges, il dirige et oriente la réalisation artistique du lay out, en collaboration avec l’équipe d’animateurs (les layoutmen ou layoutwomen).

    Une fois le travail défini, le directeur layout expose le projet au client et fait en sorte d’avoir son adhésion. L’accord obtenu, ce professionnel manage son équipe pour la réalisation de son, d’image, de texte, d’animation ou de pages d’un site web. Il préconise des retouches, des corrections, des améliorations. Le directeur layout est dans la plupart des cas un ancien layoutman (ou layoutwoman).

    Le directeur layout maîtrise donc les techniques du dessin, du design, de l’animation, la colorimétrie etc. ainsi que l’utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO), de logiciels d'image de synthèse et d'édition multimédia. Dans le domaine cinématographique, le directeur Layout est responsable du travail d’adaptation 3D d’un storyboard. C’est en quelque sorte un directeur de post-production spécialisé dans le layout. Cette profession se retrouve au sein des agences de publicités, de presse, de communication, d’édition ou dans les studios de cinéma (film d’animation) ou de créations graphiques.  

    Qualités pour être Directeur Layout

    La première qualité d’un directeur layout c’est la créativité. Il a sens esthétique très développé. Mais il a les responsabilités d’un manageur ; il sait donc fédérer autour d’un projet, partager sa vision pour une concrétisation d’équipe. C’est un professionnel réactif, autonome, capable de gérer des impondérables et travailler dans l’urgence. Enfin, il a des qualités de commercial et sait vendre son projet. 

    Données statistiques sur le poste Directeur Layout

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Directeur Layout

    Combien gagne un Directeur Layout ?

    Le salaire du directeur layout varie sensiblement selon de nombreux critères : le projet, la taille de la société, l’expérience etc. Impossible dans ce cas d’arrêter un montant de rémunération.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.