Expert Comptable

Niveau d'études minimum : Bac + 8

Secteur d'activité : Finances, banque, assurances, immobilier

Popularité du métier
( 166e sur 1876 )

EN BREF

L'expert comptable est le conseiller privilégié des entreprises. Son but est de transmettre des recommandations aux entreprises pour favoriser leur développement. Découvrez commenttravailler dans la gestion et la comptabilité.

Fonctions

L’expertise a de nombreuses missions :
Mission de présentation des comptes annuels, c'est-à-dire il doit tenir, centraliser, consolider, réviser et apprécier la comptabilité, attester la régularité et la sincérité des bilans et des comptes de résultat et analyser ceux-ci.
  • Mission d’audit des comptes annuels.
Outre l'aspect chiffre, l'expert comptable est également l'interlocuteur privilégié des chefs d'entreprise puisqu'il est a même de conseiller des axes d'amélioration et de gains de coûts pour que l'entreprise ait une meilleure croissance.

Qualités

L’expert comptable aime analyser les données comptables et économiques d’une société, formuler le diagnostic et les recommandations. Il a aussi un rôle d’accompagnement d’entreprise et de conseiller sur les questions fiscales et sociales. L’expert comptable demande de nombreuses qualités, à savoir être à l’écoute des clients, savoir réagir à tout problème.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Expert comptable est classé n°324 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

31.8%
Bac+5
31.1%
Bac+2
11.3%
Bac+4
8.6%
Bac+3
5.6%
Bac+1
4.4%
Ecole de commerce
2.8%
Bac+6 et supérieur
2%
Ecole d'ingénieurs
1.3%
Bac ou équivalent

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Premier niveau (3 ans ou 2 ans après un DUT ou un BTS) : le DCG (Diplôme de comptabilité et gestion), un diplôme de catégorie licence (bac+3), il recouvre 13 unités de valeur, avec quelques dispenses possibles.

Deuxième niveau (2 ans) : le DSCG (Diplôme Supérieur de comptabilité et Gestion), un diplôme de catégorie master (bac+5), il recouvre 7 épreuves, avec quelques dispenses possibles.

Troisième niveau : le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable), avec un stage professionnel de trois ans précédé d’un examen.

Salaire Expert Comptable

Le salaire est très intéressant, un jeune débutant peut gagner plus de 3100 euros brut par mois.

Ce ne sont pas les emplois d'expert-comptable qui manquent dans le paysage français, bien au contraire. La profession recrute un peu plus chaque année grâce à la croissance des entreprises. 

Après quelques années d’expérience dans le milieu, l'expert comptable peut tenter l'aventure de l'entrepreneuriat et créer son cabinet d'expertise comptable. Il peut également se spécialiser dans un domaine précis de la comptabilité.

Portrait

Eric, expert comptable

Eric, expert comptable

Expert comptable chez « Enerys »

Diplômé d’un DEC (Diplôme d’expertise comptable), Eric est à 31 ans expert-comptable  à Nancy. Découvrez son parcours scolaire et professionnel pour devenir expert comptable chez Enerys.



Découvrez le dossier

compta gestion 2.jpg

Comptabilité Gestion et Ressources Humaines

Le secteur de la comptabilité et gestion offre un large éventail d’opportunités professionnelles. les métiers de ce secteur d’activité ne connaissent pas la crise avec un chômage qui touche seulement 2% des diplômés. 

Découvrez le secteur Comptabilité Gestion et Ressources Humaines

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Expert Comptable ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui