Directeur général en agence de communication

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

Popularité du métier
( 173e sur 1876 )

EN BREF

Le directeur général d’une agence de communication endosse le rôle du principal représentant de l’agence. En charge de définir la stratégie commerciale de l’agence tenant compte des fluctuations du marché, il est également chargé d’animer ses équipes et de gérer les budgets accordant contraintes financières et objectifs marketing.

Fonctions

Outre sa fonction de premier porte-parole de l’agence, le directeur général a pour principales vocations la définition des axes stratégiques de l’agence et le pilotage des actions réalisées par cette dernière.

Il est le premier responsable de la visibilité et des performances de sa société, c’est pourquoi il doit s’assurer du bon travail de ses équipes chargées d’accompagner l’annonceur dans la conception de sa stratégie de communication.

Pour ce faire, le directeur général doit concevoir la politique globale de son entreprise en terme de développement commercial et marketing, mais aussi financier et structurel. Ainsi, il est amené à superviser la gestion des budgets les plus conséquents de l’agence, en relation avec la direction de clientèle, le planning stratégique et les équipes créatives.

Qualités

Aussi dénommé directeur associé, ou encore directeur général adjoint selon le type d’agence, le directeur général d’une agence de communication doit avoir connaissance des différentes problématiques de gestion d’entreprise, et suffisamment de recul pour pouvoir les aborder.

Maître dans l’art de la communication et du marketing, il est censé maîtriser les techniques de communication sur les différents supports, aussi bien “off-line” que “online“. Bien évidemment, en tant que chef de fil, le directeur général se doit d’avoir également d’excellentes compétences managériales pour animer, recruter et fédérer ses équipes.

Il est souvent décrit comme un visionnaire charismatique, doté d’une aisance relationnelle et d’une sensibilité artistique, alimentée par une bonne culture générale et une grande curiosité.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Le poste de directeur général en agence implique d’importantes responsabilités. C’est pourquoi, il s’adresse essentiellement à des cadres expérimentés disposant d’une dizaine d’années d’expériences au service de la direction clientèle ou du planning stratégique, parfois même issu du poste de directeur de la communication chez l’annonceur. Néanmoins, il se peut que certains directeurs d’agence aient été promus à ce titre suite à la création de leur propre entreprise.

Peuvent prétendre à ce type de poste, les étudiants issus d’un 3ème cycle universitaire généraliste (Maser, MBA) ou spécialisé en communication, marketing, commerce, ou gestion d’entreprise et les étudiants en école de commerce ou de communication.

Salaire Directeur général en agence de communication

La rémunération perçu par un directeur d’agence varie selon le type et la taille de la structure et son degré de responsabilité. Il peut alors percevoir un salaire compris entre 80K€ et 180K€.

Découvrez le dossier

event 2.jpg

Événementiel

Organiser un concert, un festival, ou tout autre événement sportif, culturel ou professionnel peut faire rêver. Mais travailler dans l'événementiel est de plus en plus exigeant. Du barman au chargé de communication, l’étendue des métiers est large dans un domaine très demandé où le nombre de candidats est largement supérieur au nombre d’offres d’emploi. 

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Directeur général en agence de communication ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Bonjour, Après un parcours scolaire quelque ...

Bonjour,

Après un parcours scolaire quelque peu chaotique durant mes dernières années de collège, j'ai repris tardivement mes études (20 ans) et obtenu avec grande facilité un CAP Dessinateur d'Exécution en Communication Graphique en 1 ans grâce a un organisme privé.
Fort de cette réussite et de cette nouvelle confiance en mes capacités, j'eus décidé de poursuivre par un Bac Pro Artisanat et Métiers d'Art (option communication graphique) en alternance.
Après des recherches difficiles pour trouver une entreprises dans mon secteur et aucune issu favorable, j'ai mis durant 1 ans mes études entre parenthèse pour me déclarer et exercer le métier de "Graphiste indépendant".
Durant ces derniers mois j'ai bataillé ferme, avec à la clé un contrat d'apprentissage décroché dans une agence de communication pour pouvoir ainsi commencer ma formation en BAC Pro (2 ans).
Mais il s'avère, au bout de quelques mois passé en cours et en entreprise, que je ne me sent plus vraiment à ma place. J'ai toujours ces facilités, que ce soit dans les matières générales ou celle du domaine professionnel mais ma motivation se tari... Si bien même que j'envisage une orientation différente.

De nombreuse questions me viennent alors :
- Puis-je à la rentrée prochaine (septembre 2011) après une année de Bac Pro, intégrer une formation qui requière le niveau "première" ?
- Si il y a rupture du contrat à l'amiable au bout d'un an avec mon entreprise, pourrais-je toucher le RSA durant ma période de recherche ?
- Si je trouve un autre Bac Pro qui me conviendrait mieux pour la rentrée prochaine, pourrais-je intégrer directement une classe de terminale ?

Merci de m'éclairer sur ces nombreuses questions.
Cordialement.

Bonjour, voila j'ai 24 ans je vais avoir 25 ans...

Bonjour,

voila j'ai 24 ans je vais avoir 25 ans dans quelques mois .
j'ai un parcours trés compliqué et pas de tout repos :

seconde générale
1ere stt
1ERE année bac pro' commerce en alternance (fermeture de mon magasin pas de possibilité de continuer )
1 séjour linguistique de 8 mois en angleterre dîplome U.C.L.E.S (qui sert a rien semble t'il )

puis j'ai travaillé dans la communication et le spectacle

puis en 2007/2008 avec grande chance g été accepter par une ecole en bts professions immo en alternance

bts professions immo 1ERE année

de la mon entreprise a fermer vu la conjoncture j'ai retrouvé aucunes agences qui souhaitais prendre une jeune en contrat :/de toutes façons c'est pas vraiment fait pour moi , mais ça me permettait d'avoir BAC+2

me voila aujourd'hui

j'ai 25 ans pas le bac
et j'ai enfin trouvé ma voie !
je souhaite travailler en tant qu'assistante sociale :)
je sais aujourd'hui que c'est vraiment la voie que je dois prendre

malheureusement je vois qu'il faut etre titulaire du bac pour prendre cette voie , et je ne sais pas

PUIS JE PEUX PRETENDRE A CE TITRE ETANT DONNE QUE J AI VALIDE UNE ANNEE DE BTS ?(puis je faire valoir cela d'une quelconque maniere d'ailleurs ;)?)

c'est ma question principale

ensuite vu mon age , je trouve que la formation D.E TISF est trop longue (2 ans et qui me permettrait peut etre de pouvoir faire A.S ensuite )) si en plus apres je veux faire les etudes d'assistante sociale (3 ans ) puis une specialisation

Y A TIL UN MOYEN ?

ensuite j'ai vu que la DRASS fait des concours pour le "niveau bac " pour entrer directement en formation de niveau 4, mais la encore je viens de voir qu'elles venait de passer en début de mois

Y EN A TIL D'AUTRES concours pour le niveau bac par la drass cette année ??

merci beaucoup pour toutes vos reponses


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui