Directeur export

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Commerce, vente

Popularité du métier
( 65e sur 1876 )

EN BREF

Le directeur export a pour mission de concevoir, animer et superviser les stratégies de développement de son entreprise à l’export. Il peut aussi être désigné en tant que directeur international, directeur du développement international ou responsable export.

Il définit la politique à l’export de l’entreprise dans le cadre d’une stratégie commerciale et financière globale définie par la direction générale.

Dans certaines entreprises, il conserve la gestion en direct de certaines zones commerciales stratégiques et se charge des négociations sur le terrain.

Fonctions

Il contribue au choix stratégique de développement à l’international, notamment l’implantation éventuelle de nouvelle filiales, la localisation d’équipes sur les zones concernées, la conquête de nouveaux marchés, la prise de participation dans des sociétés locales, changement dans la logistique des transports à l’international, etc.

Il fixe les objectifs et définit les cibles des produits selon les pays et choisit les circuits de distribution les plus pertinents. Il est aussi en charge d’élaborer le budget et de superviser les différents aspects logistiques des exportations de l’entreprise, sur le plan humain comme matériel.

C’est aussi un manager des équipes exports basées sur son territoire et de celles présentes sur les zones de développement commercial. Il peut être en charge du recrutement et de l’animation de ses équipes.

Il définit et contribue à la mise en place d’un marketing international avec la création de la politique d’animation du réseau de commercialisation et la mise en place d’actions en trade marketing. Il participe à l’adaptation de la stratégie marketing aux spécificités locales selon les offres et services et il conçoit la politique de communication à l’internationale.

Enfin, il est en charge de contrôler la réalisation des objectifs en accord avec le plan stratégique de développement qu’il aura préalablement établi.

Qualités

Il est nécessaire d’avoir des compétences techniques, notamment sur les contraintes réglementaires liées aux échanges de biens et services comme la réglementation des transports, les droits de douanes ou les taxes.

Il connaît les différents marchés exports et leurs caractéristiques, l’environnement économique et social, les modes de consommation, le contexte concurrentiel et les circuits de distribution.

Il dispose également d’un savoir technique sur les produits ou les services commercialisés par l’entreprise et il est doté également d’une bonne culture financière.

Il pratique l’anglais couramment et éventuellement une autre langue en fonction des zones de développement de l’entreprise.

Les qualités personnelles attendues d’un directeur export sont ses aptitudes commerciales, capacité de négociation, résistance au stress et une grande mobilité, de la rigueur et une vision global sur les marchés et les besoins de l’entreprise.

ECOLES QUI FORMENT A CE METIER

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Le profil Bac+5 est le plus courant, généralement des diplômés issus d’écoles supérieures de commerce avec une spécialisation international ou export.

Il existe aussi des Masters en Economie-Gestion, avec des spécialisation en commerce international, import-export, affaires internationales, gestion de l’entreprise

Il est aussi possible d’accéder au poste via une école d’ingénieur, à compléter avec une spécialisation en commerce extérieur ou en export.

Voici quelques exemples de formations qui pourront vous aider à devenir directeur export :

Salaire Directeur export

Ce type de poste n’est pas ouvert aux jeunes diplômés ou aux cardes juniors, une grande expérience est requise, notamment à l’international pour travailler dans les hauts postes à l’export.

Le salaire moyen d’un cadre confirmé oscille entre 60 000 et 120 000 euros bruts/an. La rémunération comprend souvent une part variable importante en fonction des objectifs individuels et des résultats de l’entreprise.

Découvrez le dossier

Commerce - Marketing 2.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la vente et du marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le commerce et le marketing

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Directeur export ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui