Logo

Licence Pro Droit, Économie, Gestion Commerce spécialité Import-Export (Commerce International)

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing

DURÉE

1 an

COMBIEN

23 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Licence Pro Droit, Économie, Gestion Commerce spécialité Import-Export (Commerce International) ?

La Licence professionnelle en Commerce international forme des jeunes capables de travailler dans des entreprises confrontées à des problématiques d’envergure internationale, grâce à des enseignements riches mis en pratique dans le milieu professionnel. Tout étudiant désireux d’occuper un poste de management dans un service ayant un champ d’action international devrait se renseigner sur ce diplôme qui a le double avantage d’être relativement court, mais surtout très professionnalisant grâce à l’alternance.

Comment accéder au diplôme Licence Pro Droit, Économie, Gestion Commerce spécialité Import-Export (Commerce International) ?

Si vous voulez avoir des chances d’être admis en Licence Pro Commerce International, vous devez être titulaire d’un Bac +2 (DUT ou BTS par exemple). Pour les étudiants qui ont suivi le BTS commerce international, vos chances d’être admis sont considérablement augmentées.

Selon les établissements, l'accès à la licence pro commerce international est soumis à l'étude du dossier de l'étudiant ainsi qu'à un entretien de motivation.

Les enseignements de la licence pro spécialité import-export (commerce international) tournent autour de trois axes majeurs : le droit, l'économie et la gestion. Il sera donc question, au cours de l'année d'étude, de l'environnement juridique et économique international des société, de la gestion à l'international ou encore des pratiques de négociations à l'international. De plus, l'étude de deux langues étrangères est un passage obligatoire pour réussir ce diplôme à valeur internationale.

À la sortie du diplôme en commerce international, les étudiants seront en mesure d'assister les chefs d'entreprises dans leurs opérations internationales que sont l'import et l'export, en aidant à la gestion administrative ou financière par exemple.

Quels métiers faire avec un diplôme Licence Pro Droit, Économie, Gestion Commerce spécialité Import-Export (Commerce International) ?

Grâce à la licence professionnelle Commerce Internationale, votre entrée dans la vie active sera facilitée. En effet, une grande partie des diplômés s’intègrent dans des services dédiés d’entreprises. En général, les étudiants issus de la licence professionnelle en import-export intègrent le domaine du commerce international, de la logistique ou de la banque.

Voici par exemple une liste des postes que vous pourrez occuper à la suite de votre formation :
  • Responsable Export
  • Commercial Export
  • Assistant Export
  • Attaché Commercial Export
  • Area Manager
  • Conseiller en développement international
  • Chef de Produit Export
  • Acheteur International
  • Chef de Zone Export
  • Courtier international 

Une fois que vous aurez acquis de l’expérience, vous pourrez prétendre à de nouveaux postes avec davantage de responsabilités :
  • Responsable de filiale à l’étranger
  • Ingénieur d’affaires export
  • Directeur marketing international
  • Cadre commercial export

Les premiers emplois après le Licence Pro Droit, Économie, Gestion Commerce spécialité Import-Export (Commerce International)

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Droit, Économie, Gestion Commerce spécialité Import-Export (Commerce International).

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Droit, Économie, Gestion Commerce spécialité Import-Export (Commerce International).

    Que faire après un diplôme Licence Pro Droit, Économie, Gestion Commerce spécialité Import-Export (Commerce International) ?

    Certains étudiants voudront peut-être continuer leurs études afin d’approfondir leurs connaissances et compétences, ou au contraire diversifier davantage leurs connaissances.
    Dans ce cas, il est tout à fait possible de passer les concours pour rentrer en école préparant aux métiers de l’International ou en école de commerce afin d’obtenir un Master 2. L’université propose également des Master 1 ou des Master Pro spécialisés.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Licence Pro Droit, Économie, Gestion Commerce spécialité Import-Export (Commerce International)