Conducteur de Travaux

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

gestion du personnel , Construction , Bâtiment , Management , gestion des ressources humaines , sécurité des chantiers , Ressources humaines , Conception de chantiers , Encadrement de chantiers

Salaire

1700 € / mois à 2700 € / mois

Qu'est ce que le métier Conducteur de Travaux ?

Le conducteur de travaux est le seul maître à bord sur un chantier de construction (route, pont, bâtiment). Ce professionnel confirmé coordonne et dirige l’ensemble des activités du chantier sur les plans technique, commercial, financier, juridique ou humain.

Que fait un Conducteur de Travaux ?

Le conducteur de travaux est en général chargé de suivre un chantier de A à Z. En amont, de concert avec le promoteur, l’architecte, les ingénieurs, les partenaires administratifs et financiers et le chef de chantier (son second), il analyse plans et études pour évaluer les coûts, le matériel et les besoins humains nécessaires. Il passe les commandes et briefe les sous-traitants.

Puis il compose et dirige les équipes. Une fois les travaux entamés, il en contrôle l'avancement, la qualité et la sécurité, en veillant au respect des délais et du budget. Il prépare les réunions de chantier et établit leurs comptes rendus. Un conducteur de travaux expérimenté pourra évoluer vers un poste de directeur de travaux ou d’ingénieur commercial.

Qualités pour être Conducteur de Travaux

Le conducteur de travaux est d’abord un technicien confirmé des métiers et techniques du BTP, après une expérience comme chef d’équipe, puis comme chef de chantier. Il connaît sur le bout des doigts matériaux, process de production, contraintes techniques et réglementaires.

Meneur d’hommes, il ne craint pas de diriger une équipe parfois multiculturelle et jouit d’une excellente résistance au stress et à la pression. Pour gérer ses lourdes responsabilités, il doit avoir les épaules solides. En sus d’horaires à rallonges, la mobilité géographique s’impose, un tiers des chantiers de construction étant réalisés à l’étranger.

Anticipation et réactivité sont de mise pour affronter les imprévus, qualités relationnelles et sens de la négociation utiles pour s’imposer auprès de ses nombreux interlocuteurs. Enfin, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, à commencer par l’anglais, s’impose.

Comment devenir Conducteur de Travaux ?

Combien gagne un Conducteur de Travaux ?

Un Conducteur de Travaux débutant gagne de 2 000 à 2 500 euros brut par mois, jusqu’à 3 000 euros après cinq ans d'expérience.

Après quelques années d'expérience en tant que Conducteur de travaux, une évolution sera possible sur des postes de directeur de travaux, voire d'ingénieur commercial.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser