Grutier

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Transport , Construction , Bâtiment , Transport du BTP , opération de construction

    SALAIRE

    1150 € / mois à 1500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Grutier ?

    Pour prendre de la hauteur, rien ne vaut mieux que le métier de grutier. Acteur incontournable du BTP, le grutier transporte différents éléments d’un point à un autre sur un chantier. Il n’est pas seul, et travaille au sein d’une équipe de techniciens et de spécialistes. 

    Que fait un Grutier ?

    La communication est primordiale pour ce type de poste. En effet, le grutier doit synchroniser ses mouvements avec les consignes qu’il reçoit de la part de ses responsables de chantier. Il sait manier des véhicules spécialisés pour le transport de marchandises souvent lourdes ou difficiles à manier. Le grutier a une grande responsabilité, et vérifie son matériel avant de l’utiliser. Il respecte les consignes de sécurité et d’hygiène, indispensable pour le bon fonctionnement de sa mission.

    Qualités pour être Grutier

    Endurant, le grutier a une résistance à toute épreuve. Adroit manuellement, il est à l’écoute des consignes et sait bien sûr travailler en équipe. Rigoureux, précis dans ses gestes, il n’a pas peur de monter en altitude, souvent à des hauteurs assez importantes. Familier de l’univers du chantier, il est précautionneux et minutieux. 

    Données statistiques sur le poste Grutier

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Grutier

    Combien gagne un Grutier ?

    Le salaire d’un grutier débute au SMIC et évolue avec l’expérience. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.