Plongeur-Scaphandrier Travaux publics

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Construction , Bâtiment , restauration des bâtiments , Génie civil , opération de construction , travaux publics

    SALAIRE

    1200 € / mois à 1500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Plongeur-Scaphandrier Travaux publics ?

    Avec lui, ce n’est pas tout à fait le grand bleu… mais quand même. Dans l’eau, le plongeur-scaphandrier est dans son élément. Objectif ? Réparer, démolir, assembler ou désassembler certains éléments en milieu subaquatique. Pour cela, il doit respecter des consignes strictes de sécurité et utiliser un matériel spécialisé (scaphandre) propre à des interventions précises. Un métier délicat où il faut souvent braver le danger. 

    Que fait un Plongeur-Scaphandrier Travaux publics ?

    C’est le plongeur-scaphandrier qui réalise les travaux de reconnaissance, les prélèvements, les analyses en milieu immergé. Pour ces opérations dans le domaine des travaux publics, il utilise un scaphandre. Ses missions sont variées : soudage, découpage, assemblage, démontage, contrôles… Il peut intervenir à n’importe quel endroit et travailler sur des ouvrages divers : ponts, tunnels, plates-formes, barrages… Il suit les consignes de son chef d’équipe. Il respecte les critères liés à la sécurité, surtout pour garantir la sienne. 

    Qualités pour être Plongeur-Scaphandrier Travaux publics

    Outre une excellente condition physique, le plongeur-scaphandrier est rigoureux, précis et minutieux. Il sait travailler en équipe et affiche une disponibilité et une mobilité incontestables. Persévérant, il est courageux et sait dépasser ses limites sans se mettre en danger pour autant. 

    Comment devenir Plongeur-Scaphandrier Travaux publics ?

    Données statistiques sur le poste Plongeur-Scaphandrier Travaux publics

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Plongeur-Scaphandrier Travaux publics

    Combien gagne un Plongeur-Scaphandrier Travaux publics ?

    Le salaire d’un plongeur-scaphandrier varie entre 1600 et 2000 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.