Chargé d'études marketing

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Commerce, vente

Popularité du métier
( 57e sur 1871 )

EN BREF

Retrouvez les différentes caractéristiques du métier de chargé d’études marketing : fonctions, formations, qualités et salaires. Toutes les informations concernant cette le métier de chargé d’études marketing sont à découvrir dans cet article.

Fonctions

Le chargé d’études marketing tente au quotidien de mieux connaître le marché d’un produit, après avoir préalablement effectué des analyses poussées du comportement des consommateurs et de la concurrence. Le chargé d’études marketing (également connu sous le nom de chargé d’études de Statistiques marché ou consultant Marketing) recueille des informations qualitatives et quantitatives, il peut être amené à élaborer des questionnaires, des enquêtes et à en déduire des résultats.

Ces résultats constituent autant de données qui pourront lui être utiles pour évaluer les risques liés à l’insertion d’un produit au sein d’un marché : risques financiers, risques de rejet…

Qualités

Des compétences techniques sont essentielles. Il doit maîtriser les outils de recherche documentaire ainsi que les outils statistiques de traitement de données et a des solides connaissances sur la méthodologie d’enquête et de statistiques.

Le chargé d’études économiques a de fortes qualités d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une grande capacité de travail, de rigueur. C’est un poste qui demande beaucoup d’organisation et d’autonomie.

Il faut être un passionné des chiffres et des modèles mathématiques, mais il ne faut pas négliger ses qualités écrites et orales car il doit fournir des analyses pertinentes et bien construites.

Le chargé d’études de marché est autonome et doué d’un sens de l’organisation ; il aime les chiffres et possède une logique associée à une capacité d’analyse et de synthèse. Il est bon communicant afin d’appuyer ses analyses d’arguments convaincants.

Il doit également disposer de solides connaissances en commerce et marketing afin de pouvoir mener ses études et analyses. Évidemment, il doit connaître et maîtriser les différents outils d’analyse, de traitement et de collecte de données. Pour cela, il est nécessaire que le Chargé d’études marketing possède des compétences en informatique, pour tout ce qui concerne l’utilisation de bases de données, et en traitement statistique.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chargé d'études marketing est classé n°111 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

31%
Bac+5
25.3%
Bac+2
13.4%
Bac+4
8.6%
Ecole de commerce
8.2%
Bac+3
6%
Ecole d'ingénieurs
4.5%
Bac+6 et supérieur
1.6%
Bac+1
1.1%
Bac ou équivalent

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

La profession de chargé d’études marketing est réservée à des étudiants de niveau Bac+5 dans une filière ou formation spécialisée dans le domaine du marketing, commerce ou de l’analyse statistique.

Au niveau Bac +3, des formations de licence en économie ou marketing sont conseillées, avant d’intégrer un Master, lui aussi spécialisé dans le domaine de l’économie, du marketing ou de la gestion des affaires.

Quelques exemples de formations de niveau bac+5 pour devenir Chargé d'études marketing :

Salaire Chargé d'études marketing

Pour un débutant, le salaire varie entre 1900 et 2700 € brut par mois. Les chargés d’études les plus confirmés pourront viser un salaire allant jusqu’à 4500 € par mois.

Le chargé d'études marketing peut évoluer chez l'annonceur, bien que ceux-ci aient tendance à solliciter des prestataires externes. Il peut également, et c'est souvent le cas, travailler au sein d'une agence spécialisée.

Ce poste constitue généralement un bon tremplin pour l'avenir du chargé d'études marketing qui pourra évoluer rapidement vers des postes à tendances commerciales ou axés "produit".

Découvrez le dossier

Commerce - Marketing 2.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la vente et du marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le commerce et le marketing

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé d'études marketing ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître