BTS Management en hôtellerie restauration option C : management d’unité d’hébergement

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Accueil, hôtellerie, tourisme

Durée

2 ans

Combien

24 écoles

Le BTS Management en hôtellerie restauration option C : management d’unité d’hébergement est une formation Bac + 2 accessible après un Bac techno hôtellerie.
Il forme les étudiants souhaitant exercer un poste à responsabilité dans l’organisation et la gestion d’une unité d'hôtellerie restauration. Ils apprendront à conduire, à superviser, à améliorer les activités liées à la réception et aux étages dans un établissement hôtelier, étant garant de la qualité des séjours de la clientèle dans leur intégralité. 
Cette formation met l’accent sur l’initiative entrepreneuriale et l’acquisition de langues étrangères afin de répondre pleinement aux exigences du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Le BTS Management en hôtellerie restauration option C : management d’unité d’hébergement remplace depuis 2018 le BTS responsable d'hébergement.

Accès à la formation BTS responsable d'hébergement

Après étude de dossier et entretien de motivation, la formation BTS Management en hôtellerie restauration option C : management d’unité d’hébergement est accessible au titulaires d’un baccalauréat technologique STHR (Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration), d’un bac pro commercialisation et services en restauration (CSR) ou bac pro cuisine

Pour les titulaires d’un autre baccalauréat, il est obligatoire de passer une année de mise à niveau avant de candidater (Classe de mise à niveau section de technicien supérieur hôtellerie restauration).

Le BTS Responsable de l'hébergement peut se faire en alternance et est également disponible par correspondance. Ce BTS est aussi accessible aux adultes qui ont une première expérience dans le secteur.


Programme et Épreuves

Première année 

Le programme de la première année est un tronc d’enseignements commun aux trois BTS Management en hôtellerie restauration (MHR) : Option A - Management d’unité de restauration /  Option B - Management d’unité de production culinaire /  Option C - Management d’unité d’hébergement

On y trouve 6 pôles d’enseignements obligatoires et un pôle d’enseignements facultatif.

 

1. Production De Services En Hôtellerie Restauration

Les étudiants acquièrent les compétences leur permettant de concevoir et de réaliser des prestations de services de qualité, de les évaluer et de les améliorer. Ce pôle d’enseignement fait également la part belle à la communication et en particulier à celle mise en place entre les différents services d’une entreprise.

 

2. Animation de la Politique Commerciale et développement de la relation client mercatique des services en hôtellerie restauration

Les étudiants se professionnalisent afin d’être capable de participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise en la développant au sein de leur unité de production de services. L’accent est également mis sur la relation client (développement et fidélisation).

 

3. Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration

Les étudiants acquièrent les compétences pour être en mesure de manager une unité de production de services. Ils sauront constituer une équipe, la dynamiser et en accompagner les membres dans leur développement et leur opérationnalité. Le tout en respectant la législation et les normes en vigueur.

 

4. Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration

Les étudiants apprDeuxième année

ennent à mettre en œuvre la politique générale. Ils acquièrent les compétences pour évaluer leurs actions : contrôle qualité, mesure de la performance, actions correctives…

 

5. Projet d’entrepreneuriat en hôtellerie-restauration

Les étudiants développent un projet entrepreneurial. Ils en étudient le concept, déterminent moyens financiers, logistiques et humains, choisissent une forme juridique, évaluent les risques…

 

6. Compétences générales

Ce pôle d’enseignements est consacré à la culture générale et à l’expression. Les étudiants s’investissent dans l’apprentissage de deux langues vivantes étrangères.

 

Bloc facultatif : 3ème langue vivante étrangère

 

Deuxième année

Les 6 pôles d’enseignement de première année sont maintenus en deuxième année mais adaptés spécifiquement à l’option choisie : Management d’unité d’hébergement

 

Stage

Le BTS comprend un stage en entreprise d’une durée de 16 semaines minimum dont 12 consécutives.

EXAMEN 

L’évaluation de l’acquisition de connaissances en première année du BTS est conçue sous une forme continue. Les épreuves sont diverses et peuvent être à l’écrit et/ou à l’oral.

La deuxième année se conclue sur une période d’examen (écrit et oral) dont la réussite conditionne l’obtention du BTS. Les épreuves concernent tous les pôles d’enseignements composant le programme :

 

EXAMEN COEFF
Epreuves Obligatoires
Culture générale 2
Langue vivante étrangère I 4
Management, pilotage et entrepreneuriat en hôtellerie restauration 11
Mercatique des services en hôtellerie restauration 3
Conception et production de services en hôtellerie restauration 15

 

L'examen comprend également une épreuve de langue vivante étrangère (LV3) pour celles et ceux ayant choisi l’enseignement facultatif

 

Quels diplômes sont nécéssaires ?

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS Management en hôtellerie restauration option C : management d’unité d’hébergement.

Débouchés

Les titulaires d’un BTS management en hôtellerie-restauration (MHR), option Management d’unité d’hébergement peuvent briguer les postes de :

- Assistant gouvernant
- Gouvernant(e) d’étages
Community manager 
- Chef de brigade réception 
- Assistant chef de réception
Réceptionniste

Avec quelques années d’expérience, ils pourront accéder à des postes de Responsable de l’accueil, Gouvernant général, Revenue ou Yield manager, Chef de réception, Directeur de l’hébergement , directeur adjoint voire même de directeur d’établissement

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS Management en hôtellerie restauration option C : management d’unité d’hébergement.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS Management en hôtellerie restauration option C : management d’unité d’hébergement.

    Quelle formation après ?

    Le BTS management en hôtellerie-restauration (MHR), option C :  Management d’unité d’hébergement permet aux titulaires de s’insérer sur le marché de l’emploi.

    Celles et ceux qui veulent augmenter leurs compétences et être encore plus attractifs pour les employeurs pourront s’investir dans une licence professionnelle telle que :

    - Hôtellerie et tourisme spécialité management hôtelier
    - Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
    - Hôtellerie et tourisme spécialité gestion des entreprises touristiques

    Il est également possible d'intégrer école de management à la fin de son BTS management en hôtellerie-restauration (MHR), option Management d’unité d’hébergement.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme BTS responsable d'hébergement ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.