Bachelor en Journalisme

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Journalisme et communication
Durée
3 ans
Combien
14 écoles

Le Bachelor journalisme est une formation dispensée sur 3 années qui offre aux étudiants la possibilité de toucher à tous les médias journalistiques, télévision, radio mais aussi presse papier et web. C’est un premier pas pour exercer par la suite le métier de journaliste.

Découvrez les conditions d’admission, les débouchés et les poursuites d’études possibles pour le bachelor en journalisme.

Accès à la formation Bachelor en Journalisme

Le bachelor journalisme est accessibles aux titulaires d’un bac général (bac S, bac ES, bac L) mais également aux baccalauréats technologiques (STMG notamment). L’admission se fait généralement sur dossier et certaines écoles imposent également un concours d’entrée pour pouvoir effectuer ce diplôme.

Le bachelor journalisme permet aux étudiants d’apprendre les techniques de traitement et de diffusion de l’information dans tous les supports médiatiques. En plus de matières professionnalisantes autour de l’histoire des médias, ils devront également suivre des cours d’enseignement général.

Débouchés

Comme son nom l’indique,  le Bachelor journalisme est la formation idéale pour pratiquer l’un des nombreux métiers du journalisme.

Le titulaire du bachelor journalisme pourra devenir secrétaire de rédaction, rédacteur, reporter ou même animateur dans son média de prédilection.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

La poursuite d’étude est possible après un Bachelor en journalisme, les étudiants peuvent continuer vers le bac+5 avec le master en journalisme par exemple.

Poursuite d'études

15 écoles qui forment au Bachelor en Journalisme

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
ISCPA Lyon - Institut Supérieur des Médias1 Rhône 69258
EDJ - Ecole du journalisme1 Alpes-Maritimes 06300
ISCPA Paris - Institut Supérieur des Médias1 Paris 75010
ISCPA Toulouse - Institut Supérieur des Médias1 Haute-Garonne 31700
EDJ - Ecole du journalisme1 Alpes-Maritimes 06300
Icoges - Paris0 Paris 75015
EFJ - Paris0 Paris 92300
EFJ - Bordeaux0 Gironde 33074
Ecole française de journalisme0 Hauts-de-Seine 92600
IEJ - Paris0 Paris 75016
IEJ - Marseille0 Bouches-du-Rhône 13008
IICP Institut International de Communication de Paris0 Paris 75013
Hautes Etudes de Journalisme - Montpellier0 Hérault 34070
Hautes Études de Journalisme HEJ - Lyon0 Rhône 69100
IEJ - Strasbourg0 Bas-Rhin 67100

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Bachelor en Journalisme ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, j'ai obtenu mon bac L en 2008 options ...

Bonjour,

j'ai obtenu mon bac L en 2008 options anglais et russe (mention AB). J'ai continué mes études en Suisse, à l'Université de Lausanne, dans un double cursus anglais et russe.
Je vais donc obtenir mon Bachelor en décembre 2011, avec une moyenne qui je le pense, sera équivalente à 13 ou 14 en France. Normalement, il sera reconnu sans problème en France, en tant que Licence.
Seulement, d'après mes recherches, mon diplome correspondra à une licence LLCE en France: beaucoup de littérature, de linguistique et de civilisation.

Or, je pensais que la vie académique était faite pour moi mais pas du tout!!! Je ne me vois plus du tout prof, et encore moins dans la recherche!
Je pense tenter les concours des écoles de traduction et d'interprétation tant à Paris qu'à Genève, mais je ne suis pas sûre que cela me plaira, et encore moins si j'y arriverai! Le journalisme ne me tente pas non plus (et je ne pense pas avoir la carrure). J'aurai donc voulu savoir quelles pourraient être mes autres alternatives.

Existent-ils des master pro, ou plus généralistes qui peuvent être rattrappés avec une licence comme la mienne? Y a-t-il eventuellement des passerelles pour les rejoindre selon le master visé? Dois-je recommencer une licence ou une école à zéro?

Je sais que j'aime les langues, que je voudrais avoir la possibilité de continuer le russe, je suis intelligente, travailleuse... Je me verrai peut-être dans les RH (j'ai fait un stage de 7 semaines qui m'a bien plu), les RP, la comm...
Que faire?
Où me renseigner, sachant que je ne pourrais être sur Paris qu'en Août, et que je pense être confrontée à la fermeture estivale des centres d'information.

En vous remerciante de l'attention que vous porterez à mes questions,
Clotilde.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui