Ecole de journalisme : Formations, diplômes, concours, débouchés professionnels...

Le journalisme est un vaste domaine qui regroupe une grande gamme de métiers et de secteurs variés, parmi lesquels on peut citer la presse écrite, la télévision, la radio ou bien le journalisme web. Ce domaine se trouve en plein développement principalement du fait des nombreux progrès au niveau digital, de l’avènement de la presse gratuite et des nouvelles chaînes de télévision.

C’est la raison pour laquelle il existe presque 90 formations au journalisme en France, proposées par des établissements supérieurs multiples, publics ou privés. Tous ceux passionnés par l’information, dotés de bonnes capacités communicationnelles et rédactionnelles et d’une culture générale solide, et qui souhaitent se former au journalisme peuvent opter pour des établissements qui se démarquent dans ce domaine : les écoles de journalisme.

Qu’est-ce qu’une école de journalisme ?

Une école de journalisme représente un établissement scolaire qui dispense des formations supérieures en journalisme. On dénombre une trentaine d’écoles de journalisme en France, qui peuvent être publiques ou privées et de différents types (école, IUT, Centre de formation ou même IEP). De plus, ces écoles se divisent en deux groupes : celles reconnues ou non pas la profession.

De nos jours, seules les 14 écoles de journalisme sont reconnues par la profession et regroupées dans la Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes (CPNEJ). Ces écoles délivrent des formations de niveau Bac+5 (grade de Master) et forment aux différents métiers du journalisme, tout comme les écoles non reconnues par la profession. Il est important de noter que le titulaire d’un diplôme obtenu dans une école reconnue par la Commission va accéder plus aisément au titre du journaliste par rapport à un étudiant issu d’une école non-reconnue. De plus, les écoles reconnues offrent un large réseau de partenariats avec des entreprises du secteur, l’exclusivité de stages et un matériel technique complet.

Comment entrer en école de journalisme ?

L’admission en écoles de journalisme peut différer d’un établissement à l’autre. Pour certaines écoles, l’entrée est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat (spécialités littéraires et économiques privilégiées) alors que d’autres écoles peuvent recruter uniquement à niveau Bac+2 ou Bac+3, pour accéder au master. Dans ce cas, les étudiants doivent posséder déjà un diplôme de type Licence ou Bachelor, comme :

  • Licence Sciences Sociales ;
  • Licence Information et Communication ;
  • Licence Économie et Gestion ;
  • Licence Lettres ;
  • Bachelor Communication ;
  • Bachelor Management ;
  • etc.

La sélection des candidats est plus ou moins stricte selon les établissements. En règle générale, les étudiants doivent envoyer leur dossier de candidature, passer un concours d’entrée qui rassemble des examens écrits et oraux. Ces examens sont susceptibles de varier en fonction des établissements, mais se composent généralement de questions portant sur l’actualité et la culture générale, de la synthèse de documents, de la rédaction d’article, des tests de langues vivantes etc. Finalement, les candidats sont le plus souvent convoqués à un entretien de motivation avec un jury.

A savoir que certaines écoles peuvent demander des expériences professionnelles déjà acquises dans le domaine du journalisme.

Formations proposées par les écoles en journalisme

Les écoles de journalisme proposent généralement des formations de niveau Bac+3 (Bachelor) et de niveau Bac+5 (Master). D’un côté, ces formations peuvent être généralistes, dispensant des enseignements fondamentaux dans les différents domaines du journalisme et préparant les étudiants à accéder aux postes divers de ce secteur (comme le Bachelor Journalisme ou le Master Journalisme), De l’autre côté, les formations peuvent être spécialisées selon le type de support de communication (print, radio, télévision, web) ou selon le secteur d’activité (sport, mode, cinéma, politique, culture, sciences…).

Voici quelques exemples des formations proposées par les écoles de journalisme :

Formations Bac +3 :

Formations Bac+5 :

  • Master Journalisme ;
  • Journalisme de Télévision ;
  • Journalisme de presse écrite ;
  • Journalisme d’investigation ;
  • etc.

Programme des formations

Les formations en journalisme proposées par les écoles de journalisme se dotent d’un programme très complet et polyvalent, qui touche de multiples aspects du journalisme et différents supports de communication. Les premières années des cursus (les deux années du Bachelor et la première année du Master) permettent aux étudiants d’assister à des cours communs avant de choisir éventuellement une spécialisation plus précise.

L’objectif essentiel d’une école spécialisée en journalisme est de former les étudiants aux compétences techniques essentielles au domaine, telles que l’écriture journalistique, la conception et la réalisation de journaux radiophoniques ou télévisés, le reportage et l’enquête ou le secrétariat de rédaction. Parmi les matières globales enseignées dans tous les parcours on peut citer :

  • Histoire de la presse ;
  • Géopolitique ;
  • Sociologie du journalisme :
  • Introduction au journalisme de télévision ;
  • Introduction au journalisme de radio ;
  • Introduction au journalisme web ;
  • Genre, écriture et style journalistique ;
  • Techniques rédactionnelles ;
  • Économie et droit des médias ;
  • Monde économique et social ;
  • Traitement de l’information ;
  • Anglais professionnel ;
  • etc.

Des cours plus spécifiques sont liés à la spécialisation choisie : presse écrite, agence de presse, journalisme web, multimédia… Les étudiants peuvent également choisir de se spécialiser dans une thématique précise, comme l’actualité politique européenne, la police et la justice, l’urbanisme ou l’environnement ou encore les questions de société.

Le programme est complété par de nombreux ateliers pratiques, des projets personnels ou tuteurés, des conférences assurées par des professionnels du secteur. Dans le cadre d’une formation initiale, plusieurs périodes de stages en entreprises sont obligatoires, au niveau national et international. Les écoles de journalisme proposent également des formations en alternance car les métiers s’apprennent le mieux dans un contexte professionnel et directement sur le terrain. De plus, l’alternance permet aux étudiants de financer leurs études, étant donné que les frais de scolarité dans les écoles de journalisme peuvent être très élevés.

Quels métiers après un école de journalisme ?

Les formations en journalisme ne préparent pas uniquement au métier de journaliste dans le sens strict. Bien au contraire, on trouve différents métiers de ce domaine et ainsi de différentes possibilités de carrière pour les étudiants.

Les jeunes diplômés d’une école de journalisme peuvent donc prétendre aux métiers suivants :

  • Journaliste ;
  • Reporter-photographe ;
  • Journaliste sportif ;
  • Secrétaire de rédaction ;
  • Journaliste reporter d'images (JRI) ;
  • Pigiste ;
  • Journaliste d’investigation ;
  • Rédacteur web ;
  • Chef d’édition ;
  • Journaliste de télévision ;
  • Animateur radio ;
  • Rédacteur en chef ;
  • Data journaliste ;
  • Etc.

Liste des meilleures écoles de journalisme en France en 2018 (publié par Figaro Etudiant) :

  1. ESJ Lille
  2. CFJ Paris
  3. EDJ Sciences Po Paris
  4. IJBA Bordeaux
  5. ...

EDJ - L'ECOLE DU JOURNALISME - NICE

EDJ - l'Ecole du journalisme - Nice

EDJ - L'ECOLE DU JOURNALISME - NICE

L’École Du Journalisme est reconnue par l’État depuis 1995 (JO du 10/07/1995). Son diplôme est enregistré à la RCNP au niveau II (JO du 22/07/2010). L’EDJ forme des étudiants au journalisme depuis 1990. Il existe différentes formations : des Bac+3 (Bachelors) et des Bac+5 (Mastères).

L'EDJ offre des formations très professionnalisantes et multisupports: TV, Radio, Presse écrite, Web, Photojournalisme, Mobile Journalism (MoJo), Réseaux sociaux.

Venez nous rencontrer dans nos locaux pour notre première JPO en présentiel ce samedi 16 janvier 2021 à partir de 9h30. 

ECOLE SUPÉRIEURE DE JOURNALISME DE LILLE

Découvrez la fiche établissement Ecole supérieure de journalisme de Lille. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Ecole de journalisme.

EDJ - L'ECOLE DU JOURNALISME - NICE

L’École Du Journalisme est reconnue par l’État depuis 1995 (JO du 10/07/1995). Son diplôme est enregistré à la RCNP au niveau II (JO du 22/07/2010). L’EDJ forme des étudiants au journalisme depuis 1990. Il existe différentes formations : des Bac+3 (Bachelors) et des Bac+5 (Mastères).

L'EDJ offre des formations très professionnalisantes et multisupports: TV, Radio, Presse écrite, Web, Photojournalisme, Mobile Journalism (MoJo), Réseaux sociaux.

Venez nous rencontrer dans nos locaux pour notre première JPO en présentiel ce samedi 16 janvier 2021 à partir de 9h30. 

IEJ - PARIS

Découvrez la fiche établissement IEJ - Paris. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Ecole de journalisme.

ECOLE SUPÉRIEURE DE JOURNALISME

Découvrez la fiche établissement Ecole supérieure de journalisme. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Ecole de journalisme.

EFJ - PARIS

Découvrez la fiche établissement EFJ - Paris. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Ecole de journalisme.

ECOLE FRANÇAISE DE JOURNALISME

Découvrez la fiche établissement Ecole française de journalisme. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Ecole de journalisme.

HAUTES ÉTUDES DE JOURNALISME HEJ - LYON

Découvrez la fiche établissement Hautes Études de Journalisme HEJ - Lyon. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Ecole de journalisme.

EFJ - BORDEAUX

Découvrez la fiche établissement EFJ - Bordeaux. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Ecole de journalisme.

IEJ - MARSEILLE

Découvrez la fiche établissement IEJ - Marseille. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Ecole de journalisme.

Découvrez les Ecole de journalisme dans les plus grandes villes de france

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui