Fonctions
Le cyberjournaliste travaille pour des sites d’information en ligne, voire des blogs, ou encore pour l’édition web d’une entreprise de presse « classique ». Il peut être spécialisé (société, politique, santé, politique, sport, culture, éducation, loisirs…) ou généraliste. Il trouve la matière pour ses articles tant sur le terrain (enquêtes, reportages, interviews…) que sur le web.
Il peut être amené à gérer un réseau de collaborateurs externes (pigistes, auteur concepteur, photographe, vidéaste…).
Ce professionnel anime aussi des forums de discussion, publie des newsletters et enrichit ses pages de productions multimédia. Avec l’expérience, le cyberjournaliste peut devenir responsable éditorial ou rédacteur en chef. Il peut aussi évoluer vers des fonctions plus techniques (chef de projet, directeur technique, développeur multimédia…).
Qualités
Le cyberjournaliste est doté d’excellentes qualités rédactionnelles, avec une orthographe irréprochable. Il doit faire montre d’une solide culture générale et d’un bon esprit de synthèse. Afin de capter instantanément l’internaute, son style doit être court, particulièrement percutant et incisif. C’est aussi un technicien du web, qui maîtrise sur le bout des doigts balises HTML, référencement ou interfaces de gestion du contenu. Réactif, autonome et rapide il est à l’aise dans l’environnement numérique en évolution accéléré.
Pour mener à bien ses enquêtes, il est capable d’une importance aisance relationnelle, ainsi que d’une forte capacité d'écoute et d’adaptation à des publics très divers. Potentiellement soumis à des horaires à rallonge, il doit être disponible et ne pas compter ses heures.
Diplômes nécessaires
Pour devenir cyberjournaliste, il faut passer le bac général, suivi d’une poursuite d’études jusqu’à un niveau bac+5. ON peut débuter, au niveau bac+2, par un DUT Information-communication, option journalisme, puis par une licence généraliste (lettres, histoire, sociologie, droit, sciences politiques...) ou encore une licence pro Activités et techniques de communication spécialisée en Nouveaux médias ou médias numériques (+ master, de niveau bac+5, le cas échéant).
Le nec plus ultra demeure la voie des Instituts d’études politiques et/ou des écoles de journalisme (quatorze sont reconnus par la profession, aux quatre coins de France). La plupart de ces cursus comportent une filière rédaction web et médias numériques.
DUT Info-Com option Journalisme - DUT Information Communication
Bachelor de Journalisme d'Information Générale
Données statistiques
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Salaires
Le salaire d'un cyberjournaliste débutant atteint entre le SMIC (1 466 euros bruts mensuels) et 2 000 euros bruts environ.
S’il est indépendant (à la pige), son forfait sera de80 euros au minimum par jour.
Vitalité du métier
Évolution de l'effectif au cours des dernières années.
Ces métiers peuvent aussi t'intéresser
Rédacteur Web - Rédactrice Web