Cyberjournaliste

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Journalisme , rédaction web , Information

Salaire

1100 € / mois à 1500 € / mois

Qu'est ce que le métier Cyberjournaliste ?

Le cyberjournaliste est une figure phare du Web 2.0. Ce rédacteur on line est chargé de produire des contenus journalistiques pour Internet. Ecrits (articles, brèves, newsletters, dossiers...) en, y adjoignant, de plus en plus souvent, de l’interactivité (photos, sons, quizz, vidéos…).
Un métier de plus en plus porteur, la plupart des jeunes journalistes étant amenés à l’exercer, totalement ou partiellement.

Que fait un Cyberjournaliste ?

Le cyberjournaliste travaille pour des sites d’information en ligne, voire des blogs, ou encore pour l’édition web d’une entreprise de presse « classique ». Il peut être spécialisé (société, politique, santé, politique, sport, culture, éducation, loisirs…) ou généraliste. Il trouve la matière pour ses articles tant sur le terrain (enquêtes, reportages, interviews…) que sur le web.
Il peut être amené à gérer un réseau de collaborateurs externes (pigistes, auteur concepteur, photographe, vidéaste…).
Ce professionnel anime aussi des forums de discussion, publie des newsletters et enrichit ses pages de productions multimédia. Avec l’expérience, le cyberjournaliste peut devenir responsable éditorial ou rédacteur en chef. Il peut aussi évoluer vers des fonctions plus techniques (chef de projet, directeur technique, développeur multimédia…).

Qualités pour être Cyberjournaliste

Le cyberjournaliste est doté d’excellentes qualités rédactionnelles, avec une orthographe irréprochable. Il doit faire montre d’une solide culture générale et d’un bon esprit de synthèse. Afin de capter instantanément l’internaute, son style doit être court, particulièrement percutant et incisif. C’est aussi un technicien du web, qui maîtrise sur le bout des doigts balises HTML, référencement ou interfaces de gestion du contenu. Réactif, autonome et rapide il est à l’aise dans l’environnement numérique en évolution accéléré.
Pour mener à bien ses enquêtes, il est capable d’une importance aisance relationnelle, ainsi que d’une forte capacité d'écoute et d’adaptation à des publics très divers. Potentiellement soumis à des horaires à rallonge, il doit être disponible et ne pas compter ses heures.

Comment devenir Cyberjournaliste ?

Combien gagne un Cyberjournaliste ?

Le salaire d'un cyberjournaliste débutant atteint entre le SMIC (1 466 euros bruts mensuels) et 2 000 euros bruts environ.
S’il est indépendant (à la pige), son forfait sera de80 euros au minimum par jour.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser