Cyberjournaliste

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Journalisme

Salaire

1100 € - 1500 € net/mois

Le cyberjournaliste est une figure phare du Web 2.0. Ce rédacteur on line est chargé de produire des contenus journalistiques pour Internet. Ecrits (articles, brèves, newsletters, dossiers...) en, y adjoignant, de plus en plus souvent, de l’interactivité (photos, sons, quizz, vidéos…).
Un métier de plus en plus porteur, la plupart des jeunes journalistes étant amenés à l’exercer, totalement ou partiellement.

Fonctions

Le cyberjournaliste travaille pour des sites d’information en ligne, voire des blogs, ou encore pour l’édition web d’une entreprise de presse « classique ». Il peut être spécialisé (société, politique, santé, politique, sport, culture, éducation, loisirs…) ou généraliste. Il trouve la matière pour ses articles tant sur le terrain (enquêtes, reportages, interviews…) que sur le web.
Il peut être amené à gérer un réseau de collaborateurs externes (pigistes, auteur concepteur, photographe, vidéaste…).
Ce professionnel anime aussi des forums de discussion, publie des newsletters et enrichit ses pages de productions multimédia. Avec l’expérience, le cyberjournaliste peut devenir responsable éditorial ou rédacteur en chef. Il peut aussi évoluer vers des fonctions plus techniques (chef de projet, directeur technique, développeur multimédia…).

Qualités

Le cyberjournaliste est doté d’excellentes qualités rédactionnelles, avec une orthographe irréprochable. Il doit faire montre d’une solide culture générale et d’un bon esprit de synthèse. Afin de capter instantanément l’internaute, son style doit être court, particulièrement percutant et incisif. C’est aussi un technicien du web, qui maîtrise sur le bout des doigts balises HTML, référencement ou interfaces de gestion du contenu. Réactif, autonome et rapide il est à l’aise dans l’environnement numérique en évolution accéléré.
Pour mener à bien ses enquêtes, il est capable d’une importance aisance relationnelle, ainsi que d’une forte capacité d'écoute et d’adaptation à des publics très divers. Potentiellement soumis à des horaires à rallonge, il doit être disponible et ne pas compter ses heures.

Diplômes nécessaires

Pour devenir cyberjournaliste, il faut passer le bac général, suivi d’une poursuite d’études jusqu’à un niveau bac+5. ON peut débuter, au niveau bac+2, par un DUT Information-communication, option journalisme, puis par une licence généraliste (lettres, histoire, sociologie, droit, sciences politiques...) ou encore une licence pro Activités et techniques de communication spécialisée en Nouveaux médias ou médias numériques (+ master, de niveau bac+5, le cas échéant).
Le nec plus ultra demeure la voie des Instituts d’études politiques et/ou des écoles de journalisme (quatorze sont reconnus par la profession, aux quatre coins de France). La plupart de ces cursus comportent une filière rédaction web et médias numériques.
  • BTS Communication

  • Licence Pro Journalisme

  • DUT Info-Com option Journalisme - DUT Information Communication

  • Bachelor Journalisme

  • Bachelor de Journalisme d'Information Générale

  • Master Journalisme

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire d'un cyberjournaliste débutant atteint entre le SMIC (1 466 euros bruts mensuels) et 2 000 euros bruts environ.
S’il est indépendant (à la pige), son forfait sera de80 euros au minimum par jour.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Concepteur-Rédacteur

  • Journaliste

  • Rédacteur Web - Rédactrice Web

  • Data journaliste

  • Chroniqueur

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Cyberjournaliste ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.