Logo

Conservateur de bibliothèque

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

conservation du patrimoine , Fonction publique , Culture , bibliothèque

SALAIRE

1200 € / mois à 1460 € / mois

Qu'est ce que le métier Conservateur de bibliothèque ?

Fonctionnaire de l’État, le conservateur de bibliothèque gère une bibliothèque d’État, en enrichissant et en mettant en valeur ses collections. Il constitue, avec l'aide de son équipe, le fond de la bibliothèque dont on lui a confié la direction, dans une mission d'accès et de promotion de la culture. Le conservateur de bibliothèque prend également en charge le budget et les effectifs de sa bibliothèque. 

Que fait un Conservateur de bibliothèque ?

En tant que responsable du patrimoine culturel de la bibliothèque dont il est à la tête, le conservateur de bibliothèque établit, avec l'aide des bibliothécaires, le choix et l'organisation des collections qu'il décide de mettre en valeur. Sa mission ? Mettre à la disposition du plus grand nombre des ouvrages parfois très rares, afin qu'ils puissent les consulter pour leur propre curiosité ou dans un but universitaire.

En lien permanent avec les autres bibliothèques nationales, le conservateur de bibliothèque mène une politique de valorisation de la culture, via la promotion des outils numériques et des nouvelles technologies de l'information. Le conservateur de bibliothèque est également un gestionnaire financier, puisqu'il doit composer avec le budget qui lui est alloué par l’État et les collectivités territoriales.

 L'achat de nouveaux documents, le personnel et la maintenance du parc informatique sont autant d'éléments qu'il doit gérer au quotidien. Le conservateur de bibliothèque gère également son équipe de bibliothécaires, ainsi que ses adjoints. 

Qualités pour être Conservateur de bibliothèque

Le conservateur de bibliothèque, en plus d'un sensibilité forte à la culture, doit posséder un véritable sens relationnel. En lien direct et régulier avec des partenaires publics et privés, le conservateur de bibliothèque doit pouvoir défendre et convaincre la politique culturelle qu'il mène au sein de sa bibliothèque.

Le professionnel doit savoir bien s'entourer et savoir diriger au mieux l'équipe qui l'entoure afin de veiller au bon fonctionnement de la bibliothèque dont il a la charge. Le conservateur de bibliothèque doit être extrêmement organisé, autant dans sa gestion financière que dans celle de ses effectifs. 

Données statistiques sur le poste Conservateur de bibliothèque

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Conservateur de bibliothèque

Combien gagne un Conservateur de bibliothèque ?

En début de carrière, un conservateur de bibliothèque gagne 1900 euros brut par mois

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.