Vendeur en animalerie

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Commerce, vente
Salaire
1150€ - 1600€ net/mois

Chats, chiens, poissons, perroquets, lapins nains, hamsters, et même parfois poules ou reptiles… Le vendeur en animalerie travaille dans les magasins spécialisés dans la vente d’animaux de compagnie. Sa mission ? Accompagner le client dans son choix, en lui conseillant la petite bête qui s'adaptera le mieux à son mode de vie et à sa personnalité et en lui indiquant comment s’en occuper.

Fonctions

Le vendeur en animalerie exerce de moins en moins dans de petits commerces indépendants, mais de plus en plus dans des chaînes de grands magasins spécialisés. Il est chargé d’accueillir la clientèle et de la conseiller, tant dans la vente d'animaux de compagnie que d'accessoires (cages, laisses, jouets, décoration pour aquarium...) ou de nourriture.

La majeure partie de son temps est consacré à l’entretien des cages, des litières et des animaux. Si certains lui semblent patraques, il contacte le vétérinaire. Il est également responsable  de l’approvisionnement des rayonnages, de l’étiquetage des produits et de la mise en place des campagnes publicitaires.

Il vérifie les stocks, voire se charge d’une partie des commandes, et contribue à l’inventaire. Il est enfin susceptible de participer à la comptabilité du point de vente. Avec l’expérience, il peut devenir chef de rayon, voire directeur de magasin, ou encore monter sa propre affaire.

Qualités

Le vendeur en animalerie doit d’abord être un amoureux des bêtes. La moindre caractéristique de chaque espèce lui est familière : mode de vie, besoins, comportement, dressage, techniques d’entretien… La polyvalence est de mise : même s’il ne jure en réalité que par les chiens, il doit être capable de vendre – et de donner envie d’acheter ! - de nombreuses espèces d’animaux. Une condition sine qua non pour intégrer le secteur : ne pas être allergique aux acariens, aux plumes et aux poils d’animaux.

La condition physique est d’autant plus de mise que le métier est exigeant, avec des horaires contraignants et, bien entendu, des soins aux animaux qui ne s'arrêtent ni les week-ends ni pendant la fermeture du magasin.

Écoles qui forment à ce métier

 

Diplômes qui forment à ce métier

Diplôme d’entrée dans la profession : le bac pro (Technicien conseil-vente en animalerie ou Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin). Cursus que l’on gagnera à peaufiner avec un BTS du secteur commercial, notamment le BTSA Technico-commercial, spécialité Animaux d'élevage et de compagnie. Une spécialisation dans une espèce peut être appréciée à l’embauche.

A noter qu’une animalerie ne peut fonctionner qu'à la condition d'avoir parmi ses personnels un titulaire du Certificat de capacité professionnelle Espèces domestiques.

 

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Vendeur en animalerie (40)
1
1
1
1
1
2
1
3
1
2
DUT Gestion des Entreprises et des Administrations...
1 personne(s) sur 40 ont obtenu le diplôme de DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) avant d'exercer ce métier
Diplôme d'ingénieur
1 personne(s) sur 40 ont obtenu le diplôme de Diplôme d'ingénieur avant d'exercer ce métier
Master Informatique
1 personne(s) sur 40 ont obtenu le diplôme de Master Informatique avant d'exercer ce métier
Bac STMG (Sciences et Technologies du Management e...
1 personne(s) sur 40 ont obtenu le diplôme de Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) avant d'exercer ce métier
BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
1 personne(s) sur 40 ont obtenu le diplôme de BTS Management des Unités Commerciales (MUC) avant d'exercer ce métier
Master Management
2 personne(s) sur 40 ont obtenu le diplôme de Master Management avant d'exercer ce métier
Master Communication
1 personne(s) sur 40 ont obtenu le diplôme de Master Communication avant d'exercer ce métier
BTS Technico-Commercial
3 personne(s) sur 40 ont obtenu le diplôme de BTS Technico-Commercial avant d'exercer ce métier
Master commerce
1 personne(s) sur 40 ont obtenu le diplôme de Master commerce avant d'exercer ce métier
Bac pro Technicien conseil-vente en alimentation
2 personne(s) sur 40 ont obtenu le diplôme de Bac pro Technicien conseil-vente en alimentation avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 40 personnes exerçant le métier de Vendeur en animalerie.

Salaire Vendeur en animalerie

Un vendeur en animalerie débutant gagne à partir du SMIC (1 445 euros bruts mensuels).

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 145 personnes exerçant le métier de Vendeur en animalerie.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Vendeur en animalerie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui