Logo

    Zoologiste

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    zoologie , Environnement

    SALAIRE

    1500 € / mois à 3700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Zoologiste ?

    Le Zoologiste étudie les animaux, le fonctionnement de leur organisme et leur mode de vie. Il réalise ses études sur le terrain ou en laboratoire. Mais chaque Zoologiste ne peut étudier toutes les espèces animales c’est pourquoi il se spécialise dans une espèce animale ou un domaine de la Zoologie.

    Que fait un Zoologiste ?

    La mission première du zoologiste est d’observer les animaux dans leur milieu naturel. Pour cela il se rend sur le terrain pour filmer et photographier les animaux. Il se sert ensuite des clichés et des films pour étudier le comportement des animaux et en rendre compte. Parfois, les études peuvent être menées sur des animaux en captivité.

    Le zoologiste peut également étudier des animaux morts. Ces études se font en laboratoire pour observer l’anatomie des animaux. En laboratoire, le zoologiste doit également faire des cultures biologiques, les observer au microscope et faire appel aux méthodes de biologie traditionnelle. Il analyse ainsi l’anatomie des animaux, compare les différentes études et tente de tirer des relations entre anatomie et comportement animal.

    La grande majorité des zoologistes est spécialisée dans un domaine particulier : une espèce animale, la migration, la communication des animaux…

    Il est amené à publier les résultats de ses recherches dans des revues spécialisées. Aussi il peut enseigner dans des établissements d’enseignement supérieur.

    Qualités pour être Zoologiste

    Le zoologiste doit être polyvalent puisque sont métier fait appel à divers domaines de la science. Il doit également se montrer patient car ses recherches se font sur le long terme et que l’observation des animaux prend de longues heures. Il doit aussi être résistant car les études sur le terrain se font bien souvent dans des conditions très inconfortables et peuvent demander une bonne condition physique.

    Le zoologiste doit aussi faire preuve de rigueur car il doit traiter nombreuses données et il ne doit pas se tromper dans leur traitement. Il doit donc avoir un bon esprit de synthèse. La rédaction de ses rapports lui demande également de bonnes compétences rédactionnelles. Le zoologiste doit également avoir une bonne maitrise de l’anglais scientifique pour pouvoir lire les articles des autres zoologistes mais aussi pour rédiger les siens.

    Aussi le zoologiste doit être pédagogue. En effet il est amené à partager son savoir avec le grand public ou les universitaires. Mais la pédagogie lui sert aussi pour ses recherches puisqu’il travaille souvent en équipe.

    Données statistiques sur le poste Zoologiste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Zoologiste

    Combien gagne un Zoologiste ?

    Le salaire d’un Zoologiste débutant est de 2 000 euros brut par mois, mais s’il devient chargé de recherche, maître de conférences, directeur ou conservateur de musée, il peut espérer gagner jusqu’à 3 700 euros net par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.