Toiletteur canin

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Soin aux animaux , nettoyage , Hygiène , Agriculture , Propreté

Salaire

1200 € / mois à 1500 € / mois

Devenir toiletteur canin est pour le moment plus une question de passion et d'expérience que de formation en toilettage, aucun diplôme officiel de toilettage n'étant reconnu par l'état.

Fonctions

Le toiletteur canin est un peu le coiffeur du meilleur ami de l'homme ! Mais ce n'est pas l'unique mission du toiletteur canin qui devra, tondre, épiler, brosser ou encore laver le chien dans le respects des normes d'hygiènes. Comme dans n'importe quel salon, il faut également gérer la clientèle, prendre les rendez-vous et accomplir les prestations demandées par le maître de l'animal.

Qualités

L'important est d'aimer les animaux, d'avoir un bon contact avec eux et d'être bon en travaux manuels. Pour ceux prévoyant une mise à leur compte, une formation complémentaire dans les matières annexes (gestion, vente...) est aussi nécessaire quand elle n'est pas inclue dans la formation initiale.

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire d'un toiletteur canin salarié se mesure à hauteur du SMIC. Un toiletteur possédant son propre salon pourra se rémunérer un peu plus.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.