Technico-commercial

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Marketing , Vente , business-development , distribution , Commerce , Grande distribution , Marketing stratégique

Salaire

1350 € / mois à 5000 € / mois

Qu'est ce que le métier Technico-commercial ?

Le technico-commercial (aussi appelé négociateur technico-commercial) est un métier clé dans une entreprise, dans le sens où il est chargé à la fois d’une mission commerciale ainsi que d’une mission technique.

En effet, le technico-commercial doit à la fois trouver de nouveaux clients pour l’entreprise, négocier des marchés et assurer leurs suivis, tout en possédant les connaissances et compétences techniques lui permettant de proposer les solutions les plus adaptées possibles à ses clients.

Le technico-commercial connaît toutes les techniques de prospection et de négociation nécessaires à la vente d'un produit ou d'un service. 

Que fait un Technico-commercial ?

La mission principale du technico-commercial est de commercialiser des produits techniques. Comme son nom l’indique, il porte une double casquette avec des compétences à la fois techniques et commerciales. Il exerce de nombreuses activités.  En effet, il doit avoir une connaissance pointue du produit ou service qu'il propose à ses clients. Le technico-commercial connaît toutes les caractéristiques et les éléments techniques. Grâce à cela, il peut apporter des solutions pertinentes et adaptées aux besoins des clients.

Il doit tout d’abord prospecter de nouveaux clients, démarcher des professionnels en se déplaçant parfois chez eux (dans des usines, des collectivités territoriales, des entreprises…), par téléphone, afin de leur vendre des services techniques, des fournitures industrielles comme de l’outillage, des pompes et compresseurs métalliques, des outils mécaniques, etc…).

Il doit être capable, après avoir réalisé des études de marchés, de proposer les solutions précises dont ont besoin les clients potentiels. Il doit donc en ce sens maitriser parfaitement l’art de la négociation. Il doit ensuite effectuer le suivi commercial, assurer le service après vente et surtout entretenir des relations avec ses clients. 

Qualités pour être Technico-commercial

Le technico commercial doit posséder un grand sens du contact, de l’écoute, et surtout  une vraie aptitude à la diplomatie ! Il doit par ailleurs être capable de combiner dynamisme et patience, capacité d’adaptation et d’anticipation avec une rigueur professionnelle et un sérieux sans faille. 

Le technico-commercial doit aussi posséder de solides compétences en vente et négociations ainsi qu'une grande force de persuasion. Il doit aussi avoir une grande  résistance au stress car ses horaires, ses très nombreux contacts avec ses supérieurs et ses clients font du technico-commercial une profession sous pression. Il doit en plus être autonome et organisé. Enfin, il est désormais nécessaire pour le technico-commercial de parler non seulement l’anglais, mais aussi une 3e langue, comme l’arabe, l’espagnol ou le chinois.

Comment devenir Technico-commercial ?

Combien gagne un Technico-commercial ?

Le salaire moyen d’un technico-commercial débutant est de 22 000 euros annuels.

Toutefois, ce salaire peut rapidement augmenter après quelques années d’expérience, surtout grâce aux primes.

Ainsi, le salaire moyen d’un technico-commercial expérimenté se situe aux alentours de 40 000 / 45 000 euros à l’année et peut être facilement augmenté avec les primes. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser