Journaliste reporter d'images

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Techniques de l'imprimerie et d...
Salaire
1925€ - 2500€ nets/mois

Le journaliste reporter d'images (JRI) est un journaliste spécialisé dans la réalisation de reportages pour la télévision, les agences de presse audiovisuelle, les sociétés de production... Son domaine de prédilection ? Le terrain.Sa passion ? L’image.

Fonctions

A la fois la fois rédacteur, reporter, cameraman et preneur de son,  le JRI est presque une équipe à lui seul. Il propose des sujets de reportage ou d’enquête (actualité chaude ou magazine) à sa rédaction en chef et tourne ceux-ci en autonomie.

Il recherche informations et contacts préalables puis, caméra sur l’épaule, il réalise les interviews, effectue la prise de sons et enregistre les images. De retour dans les locaux de son entreprise de presse, il se charge ensuite du commentaire sur images et parfois même du montage vidéo, conformément au conducteur qu’il a lui-même élaboré.

Il peut travailler seul ou en binôme avec un rédacteur reporter, ou encore être accompagné d’un preneur de son ou d'un éclairagiste.

Qualités

Comme tout journaliste, le JRI est un spécialiste de l’info, qu’il sait recueillir, vérifier et traiter, en choisissant notamment un angle pertinent pour traiter un sujet. Il maîtrise par ailleurs l’ensemble des techniques audiovisuelles. Curieux et cultivé, il s’informe en continu sur le monde qui l’entoure.

Afin de nouer une relation de confiance avec ses interviewés, il doit allier sens relationnel, adaptabilité et diplomatie. Pour décrocher l’info, il doit se montrer tenace, dynamique et réactif. La maîtrise de l'anglais est impérative, notamment pour les reportages à l’étranger. Les déplacements en urgence étant fréquents et les conditions d’exercice parfois difficiles, il doit avoir une bonne résistance physique et nerveuse.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Journaliste reporter d'images est classé n°452 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

60.7%
Bac+2
12%
Bac+5
8%
Bac+3
5.7%
Bac+4
4.8%
CAP ou équivalent
4.6%
Bac ou équivalent
2.3%
Ecole d'ingénieurs
1.1%
Bac+1

 

Diplômes nécessaires

Si aucun diplôme spécifique n’est requis pour devenir JRI, dans les faits, après un bac général, il est conseillé de s’orienter vers l’une des 14 écoles et IUT de journalisme reconnus par la profession. On en trouve aux quatre coins de France. A Paris : CFPJ, IEP, IPJ, CELSA…. Mais aussi à Lille (ESJ), à Strasbourg (CUEJ) à Tours (IUT), ou encore à Marseille ou à Bordeaux.

Autant de formations qui recrutent sur concours d’entrée, officiellement au niveau L3 mais dans les faits après un master 1 ou 2. Les cursus généralistes sont recommandés (Sciences Po, économie, histoire, lettres LEA…). Les études durent deux ans et sont sanctionnées au niveau bac+5. La plupart de ces formations disposent d’une filière de formation technique spécifique au métier de JRI.

 

Salaire Journaliste reporter d'images

Un JRI débutant gagne entre 2 500 et 3 000 euros bruts mensuels.

Portrait

Thomas -  journaliste-reporter d’image JRI

Thomas - journaliste-reporter d’image JRI

JRI en news et en documentaire

Diplômé d’une école de journalisme, Thomas est journaliste-reporter d’image (JRI) freelance, ce qui l’amène à tourner et monter tantôt des sujets de news, tantôt des documentaires.  


Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Journaliste reporter d'images ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui