Journaliste animalier

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Journalisme

Salaire

1500 € - 2300 € net/mois

Merci 30 millions d’amis. Comme pour la célèbre émission de télévision consacrée aux animaux, le journaliste  animalier a pour mission de commenter l’actualité liée aux animaux. Il peut enquêter, réaliser des reportages ou des entretiens, que ce soit pour la presse écrite, web, radio ou télévisuelle. 

Fonctions

Comme tout journaliste qui se respecte, le journaliste  animalier doit se documenter et recueillir d’abord de nombreuses informations sur le sujet en question. A lui, en lien avec le rédacteur en chef, de trouver également l’angle adéquat qui convient. Seconde étape, le le journaliste  animalier entre en contact, directement ou indirectement, via l’attaché de presse ou le chargé de communication, avec le(s) protagoniste(s).

Objectif ? Recouper les données informatives pour mieux les confronter et les hiérarchiser. Par exemple dans le cadre d’un portrait sur une personnalité emblématique du monde animalier, il s’agira d’obtenir de précieux témoignages qui permettent d’éclairer, soit le caractère ou l’action même de cette personne. Il est vital pour le rédacteur de bien vérifier ses sources, de préparer son matériel et de commencer à rédiger de manière claire et organisée, quel que soit le média.

Le rédacteur en chef in fine valide ou pas l’article avant de le publier ou de le programmer.

Qualités

Curieux, autonome et organisé, le journaliste sait hiérarchiser l’information et la vulgariser afin qu’elle soit accessible au grand public. Patient et persévérant, il sait prendre des risques le cas échéant pour obtenir l’information, voire un scoop. Excellent rédacteur -le cœur de son métier – le journaliste  animalier est passionné d’animaux. Sensible, possédant un bon carnet d’adresses, il aime travailler en équipe et sait gérer le stress, notamment du bouclage.

Diplômes nécessaires

Pour accéder à ce métier de journaliste  animalier, il est recommandé de suivre une école de Journalisme afin de valider un diplôme qui ouvrira de nombreuses portes. L’intéressé peut suivre un cursus de 2, 3 ou 4 années en prenant le soin de se spécialiser (presse écrite, radio, web ou télé). Il peut aussi s’orienter vers une école de communication.
  • Bac Pro Photographie

  • BTS Photographie

  • Licence Pro Journalisme

  • DUT Info-Com option Journalisme - DUT Information Communication

  • Licence Information et Communication

  • Bachelor Journalisme

  • Bachelor Photographie

  • Master Journalisme

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Tout dépend de son expérience. Un journaliste  animalier junior gagne 2000 euros bruts par mois. Un professionnel expérimenté peut espérer percevoir entre 2500 et 3000 euros bruts par mois, surtout s’il occupe des responsabilités.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Journaliste

  • Journaliste reporter d'images

  • Journaliste spécialisé Jeux Video

  • Journaliste Sportif

  • Data journaliste

  • Photographe animalier

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Journaliste animalier ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.