Logo

    Reporter animalier

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Journalisme , reportage , Information

    SALAIRE

    1500 € / mois à 2300 € / mois

    Qu'est ce que le métier Reporter animalier ?

    Un reporter animalier est avant tout un journaliste d’investigation, qui se rend directement sur le terrain pour enquêter. Passionné d’actualité, il est amené à réaliser des reportages sur des thèmes animaliers. Il peut être embauché par un journal, une chaîne de télévision ou une radio. Un métier qui lui fait sillonner les paysages et rencontrer les gens.

    Que fait un Reporter animalier ?

    Le  reporter animalier prépare le terrain de son enquête ou de son article. Pour cela, en tant que reporter, il s’assure déjà de la pertinence, en accord avec son équipe et le rédacteur en chef, de son sujet et de l’angle qu’il va sélectionner. A lui de s’assurer qu’il possède toutes les informations et les contacts nécessaires pour réussir sa mission. Il contacte les protagonistes et leur propose des rendez-vous pour les interroger. Il a le sens de l’investigation et sait rester discret, notamment dans le cadre de reportages sur les animaux. Souvent en immersion, il est aussi amené à prendre des photos. Un vrai globbe-trotter de l’info ! 

    Qualités pour être Reporter animalier

    Le  reporter animalier a impérativement le sens du contact, car dans ce métier de relations, il vaut mieux savoir bien communiquer et créer un climat convivial et de confiance. Excellent rédacteur, il aime voyager et courir le monde pour réaliser un reportage sur une réserve d’animaux dans un pays étranger. Mobile, disponible, il est rigoureux et organisé. Force de proposition, il sait aussi prendre des risques pour parvenir à ses fins. 

    Données statistiques sur le poste Reporter animalier

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Reporter animalier

    Combien gagne un Reporter animalier ?

    Un reporter animalier junior perçoit 2000 euros bruts par mois. Avec l’expérience, celui-ci peut espérer percevoir entre 2500 et 3000 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.