Photographe Culinaire

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Photographie , Cuisine , gastronomie , Restauration , Arts

    SALAIRE

    1100 € / mois à 2500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Photographe Culinaire ?

    Le Photographe Culinaire est un spécialiste de la Photographie mettant en valeur des aliments et des recettes de cuisine.

    Sa fonction principale est de faire saliver, de donner envie de consommer ce qui se trouve dans l’assiette ! Pour accéder à ce métier il faut connaître les techniques photographiques et avoir un goût – sans modération - pour les plaisirs gustatifs. Le photographe culinaire peut illustrer un livre de recettes, un blog ou un site web spécialisé, participer à l’élaboration d’une publicité, d’un packaging alimentaire ou encore imager une carte de restaurant.



    Que fait un Photographe Culinaire ?

    Certains Photographes Culinaires travaillent avec des stylistes culinaires, d’autres se chargent personnellement de l’aspect stylistique. Dans ce cas, ils mettent en valeur des ingrédients ou des plats cuisinés en tenant compte des couleurs, des textures.

    Ils savent aussi inscrire le sujet à photographier dans un contexte valorisant : décoration de table, vaisselle adaptée etc. On peut donc parler de mise en scène. L’objectif étant d’obtenir un résultat attractif et très appétissant. Une fois ce travail achevé, le photographe immortalise l’œuvre avec son appareil.

    Ce professionnel travaille selon un cahier des charges précis. Il règle la lumière, cadre le sujet afin de parfaire l’aspect visuel. Il peut parfois travailler dans l’urgence : photographier, par exemple, une glace couverte de chantilly, demande d’agir vite et bien. Les photographies effectuées, ce professionnel effectue des retouches grâce à divers logiciels adaptés. Ensuite il développe ses photos numériques.

    Le Photographe Culinaire, comme tous Photographes, doit savoir entretenir son matériel et l’adapter aux nouvelles technologies que ce soit pour la prise de photo, la phase de retouche ou le développement et le tirage. 


    Qualités pour être Photographe Culinaire

    Il faut une fibre artistique pour exercer ce métier. Savoir marier les couleurs, susciter des envies, mettre en scène une assiette, implique un sens esthétique évident.

    Il faut également être minutieux et patient dans l’élaboration du visuel qui sera ensuite photographié. Ici chaque détail compte ! Mais le photographe n’agit pas selon son bon vouloir et doit bien cerner la demande de son client. Il est donc attentif, à l’écoute et sait analyser les besoins du commanditaire.

    Créatif, il est également capable de s’adapter à chaque commande.

    Enfin, il se montre curieux et attentif à toute évolution technologique inhérente à la photographie.

    En conclusion, un Photographe Culinaire possède les qualités propres à tout Photographe. En quoi se différencie-t-il de ses collègues ? On dira qu’il est gastronome et gourmand. 


    Données statistiques sur le poste Photographe Culinaire

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Photographe Culinaire

    Combien gagne un Photographe Culinaire ?

    La grande majorité des Photographes Culinaires exerce à son compte. Ces professionnels travaillent donc à la mission où la rémunération peut extrêmement variée selon le projet et le commanditaire. Certains peuvent obtenir un contrat salarié dans le domaine de l’industrie agroalimentaire. Là aussi, la rémunération dépend de nombreux facteurs.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.