Logo

    Chargé de production

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    gestion du personnel , Audiovisuel , Management , Cinéma , gestion financière , Culture , Logistique , Finance

    SALAIRE

    924 € / mois à 1400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chargé de production ?

    Ce professionnel méconnu est pourtant le maillon central de l’ensemble des productions liées au spectacle vivant, notamment audiovisuelles (émissions de télévision, fictions, reportages…). Sur les épaules du Chargé de production repose l’organisation matérielle, juridique, logistique, humaine et financière d’un tournage. 

    Que fait un Chargé de production ?

    Employé par le producteur, le Chargé de production assure de A à Z le bon déroulement d’un tournage. Après avoir analysé les contraintes techniques et déterminé les besoins matériels, financiers et humains nécessaires, il effectue le travail de repérage des lieux de tournage.

    Il établit un budget bénéficiaire pour le producteur, négocie avec fournisseurs et sociétés de distribution, recrute et gère les contrats de l’ensemble des intervenants, du réalisateur aux techniciens et aux acteurs et établit le planning des équipes.

    Lui incombe aussi de demander les autorisations nécessaires, d’organiser et planifier la logistique (transports, hébergement, repas) et de superviser le bon déroulement du tournage. Tout en veillant au respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur. 

    Qualités pour être Chargé de production

    Adaptabilité, sang-froid et faculté d’anticipation sont les qualités premières du Chargé de production. D’une part, parce qu’il est sans cesse amené à gérer des imprévus humains et techniques (acteur malade, panne de lumière, etc.). D’autre part, car il est l’interface entre une foule de métiers.

    Clé de voûte du tournage, il doit être tenace, réactif et dynamique. Mais aussi très rigoureux, sous peine d'être débordé. Une disponibilité totale est de mise, du fait d’horaires décalés et intenses, en semaine comme le week-end, et de nombreux déplacements. 

    Données statistiques sur le poste Chargé de production

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chargé de production

    Combien gagne un Chargé de production ?

    Il est très variable selon le type de production. En moyenne, un assistant Chargé de production gagne 1 100  à 1 220 euros nets par mois et un Chargé de production, de 1 525 à 1 830 euros. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.