Fonctions
Il doit assurer la représentation de l'entreprise et défendre ses intérêts lors des comités de standardisation. Il contribue à l'organisation et à la préparation des réunions de comités.
Pour cela, il doit présenter les solutions développées au sein de l'entreprise par les équipes de recherche et développement et par la branche marketing, en effectuant une véritable analyse et expertise technique. Il juge les solutions les plus adaptées et définit un argumentaire précis.
Il représente l'entreprise pendant les réunions des comités de standardisation, mais doit aussi relayer les travaux effectués au sein des réunions en interne. Il s'occupe de la rédaction des rapports sur les solutions de normalisation et il est en charge de leur diffusion et de leur bonne compréhension.
Il assure une veille technologique sur les connaissances techniques liées aux problématiques du secteur, participe à des colloques et assure la cohérence avec les autres comités de standardisation, en échangeant avec les autres ingénieurs en normalisation.
Qualités
L'ingénieur en normalisation télécoms nécessite certaines compétences techniques pour mener à bien ses missions. Il doit avoir une excellente connaissance des normes techniques télécoms et de tous les protocoles liés aux télécoms et aux radiocommunications.
De manière générale, il maîtrise l'architecture des télécoms pour avoir une vision globale sur les enjeux et les besoins de l'entreprise, ainsi qu'une connaissance précise des normes pour répondre à toutes les problématiques télécoms. C'est une double compétence qui est indispensable pour ce métier d'ingénieur.
Un très bon niveau en anglais et notamment un anglais technique est obligatoire, notamment lors des réunions de comités et de la rédaction des documents nécessaires. Les comités de standardisation se tiennent généralement en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie, c'est un métier qui demande une grande mobilité et flexibilité car les voyages font parti intégrante du quotidien d'un ingénieur en normalisation télécoms.
Il doit aussi avoir des qualités et un goût pour la négociation, une aisance personnelle et de bonnes aptitudes à l'oral pour pouvoir défendre les intérêts de l'entreprise lors des comités.
C'est un métier qui demande de l'esprit de synthèse, de la rigueur et une bonne résistance au stress, afin de pouvoir faire preuve d'efficacité dans l'identification des sujets stratégiques et la sélection des solutions les mieux adaptées.
Diplômes nécessaires
Il faut être diplômé d'une école d'ingénieurs spécialisées en télécoms, telles que ENST ou Supelec.
Il est aussi envisageable d'effectuer une formation dans une école d'ingénieurs généraliste et de se spécialiser dans les télécoms.
Dans tous les cas, un diplôme niveau Bac+5 avec des compétences techniques dans l'architecture réseau et les télécoms est indispensable.
Il faut savoir ce type de poste n'est pas accessible aux jeunes diplômés, il faut généralement prétendre quatre à cinq d'expérience au préalable dans les métiers du développement ou de l'architecture télécoms.
Master Sciences, technologies, santé mention électronique spécialité électronique, systèmes et télécommunications
Master pro Sciences, technologies, santé mention électronique, télécommunications et réseaux spécialité télécommunications et réseaux
Master Sciences, technologies, santé mention information, systèmes et technologie spécialité réseaux et télécoms
Master Sciences, technologies, santé mention information, systèmes et technologie spécialité électronique pour les télécoms et les microcapteurs
Master pro Sciences, technologies, santé mention informatique spécialité réseaux et télécoms
Master rech. Sciences, technologies, santé mention électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal spécialité signal, image, parole, télécoms
Diplôme école d'ingénieur informatique
Diplôme école d'ingénieur des mines
Données statistiques
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Salaires
Un jeune cadre peut espérer avoir une rémunération comprise entre 30 000 et 55 000 euros bruts par an.
Le salaire peut atteindre 80 000 euros bruts par an pour un cadre confirmé.
Vitalité du métier
Évolution de l'effectif au cours des dernières années.
Ces métiers peuvent aussi t'intéresser
Technicien Télécoms et Réseaux
Ingénieur en Telecommunication
Ingénieur de construction réseau
Ingénieur système et réseaux