Logo

    Technicien en Lignes Haute Tension

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Artisanat , électricité , Génie civil , travaux électriques

    SALAIRE

    1300 € / mois à 2000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Technicien en Lignes Haute Tension ?

    Mission du technicien en lignes haute tension ? Veiller à ce qu’en permanence, le transport de l’énergie électrique soit assuré dans l’ensemble des espaces de vie depuis les lieux de production d’énergie, comme les centrales nucléaires ou les barrages hydrauliques.

    Que fait un Technicien en Lignes Haute Tension ?

    Les techniciens en lignes haute tension sont généralement employés dans les centres de distribution d'EDF-GDF, mais aussi dans des entreprises privées d'installation de réseaux et de construction électrique, sous-traitantes de la société nationale d’énergie.

    Dans le cadre de sa mission de surveillance du réseau ou suite au signalement d’une anomalie, ce professionneleffectue des visites régulières des installations, en utilisant un hélicoptère, pour observer facilement l’état général de la ligne. Il doit aussi grimper aux pylônes électriques afin de vérifier câbles, isolateurs et supports.

    Muni d’une caméra infrarouge, il détecte les points anormaux d’échauffement. Il gère aussi l'environnement immédiat des installations: élagage des arbres, entretien et renouvellement des supports. En cas de dysfonctionnement, il entretient et répare, en mettant le matériel hors tension ou en travaillant par l’intermédiaire de perches isolantes et en utilisant des équipements de haute protection.

    Avec l’expérience, il peut devenir chef d'équipe ou responsable de maintenance pour un secteur géographique donné.

    Qualités pour être Technicien en Lignes Haute Tension

    Le technicien en lignes haute tension est un spécialiste du travail des métaux, connaissant sur le bout des doigts propriétés, effets et dangers du courant électrique.Rigueur et précision s’imposent pour mesurer les pièces, calibrer les appareils et rédiger les rapports.

    Responsable, il respecte strictement les normes de sécurité en vigueur. Amené à être appelé 24h/24, 7 jours/7, notamment en cas d’urgence(il est le premier mobilisé en cas d’intempéries), il doit être disponible, mobile aussi, car amené à se déplacer fréquemment. Intervenant parfois dans des conditions météo défavorables, à plusieurs dizaines de mètres du sol, il doit jouir d’une excellente condition physique et ne pas être sujet au vertige.

    Enfin, évoluant au sein d’une équipe et parfois amené à rassurer population et élus locaux, le technicien doit faire montre d’un excellent relationnel et de qualités de communiquant.

    Comment devenir Technicien en Lignes Haute Tension ?

    Données statistiques sur le poste Technicien en Lignes Haute Tension

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien en Lignes Haute Tension

    Combien gagne un Technicien en Lignes Haute Tension ?

    Un Technicien en Lignes Haute Tension débutant débute à environ 1 600 euros bruts par mois. Chez EDF, s’y ajoutent des primes, ainsi que des avantages comme l’électricité à prix réduit.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.