Agent technique en télécommunications

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Salaire

Non renseigné

Le métier d'agent technique en télécommunications consiste à installer le matériel électrique, électronique, électromécanique ou de télécommunications sur le site ou en atelier. Il s’exerce avec principalement des horaires réguliers de jour.

Toutefois, l'agent technique en télécommunications peut être amené à se déplacer sur certains chantiers qui le conduisent alors à travailler la nuit, et parfois à des astreintes de fin de semaine. En raison des activités de montage, l’agent technique prendra quelquefois des postures délicates et complexes, notamment pour effectuer certaines manipulations de matériel.

Fonctions

C’est l’agent technique en télécommunications qui s’occupe du réglage et des tests adéquats en vue d’un fonctionnement conforme au cahier des charges. Il est le garant des règles de sécurités, des normes en vigueur. Il peut parfois effectuer la réalisation de travaux de chaudronnerie et d’assemblage, l’entretien, voire le dépannage du système et s’occupe aussi du fonctionnement et de la bonne utilisation du matériel.

Il rédige des rapports, notamment techniques et initie les personnes à sa charge à la bonne utilisation du matériel. Il configure l’équipement de télécommunications et effectuer les essais fonctionnels. Il vérifie la conformité de l’installation sur site, help desk, hot line. Et l'agent technique en télécommunications remet les systèmes en état de fonctionnement par échange standard ou réfection. Enfin, il peut être amené à diriger une équipe. Tout dépend de son expérience et de la taille de l’entreprise.

Qualités

Une habilitation aux risques d'origine électrique est exigée ainsi qu’une pratique de l’anglais et de son vocabulaire technique. Des connaissances en informatiques seront également appréciées pour devenir agent technique en télécommunications.

Diplômes nécessaires

Il est possible d’accéder à ce poste d'agent technique en télécommunications à partir de formation de niveaux III (Bac technologique, scientifique, professionnel, BTS ou DUT) ou IV dans les domaines de l’électricité, de l’électronique, de l’électromécanique ou de l’électrotechnique. 

Il est impératif de bien connaître les processus de production et du contenu des postes de travail. Ce métier est également accessible avec un CAP/BEP dans les mêmes secteurs, complété par une solide expérience professionnelle.
  • Licence Pro Sciences, Technologies, Santé Réseaux et Télécommunications spécialité Analyse, Conception et Développement de Solutions Réseaux Internet et Intranet

  • licence pro Sciences, technologies, santé réseaux et télécommunications spécialité chargé d'affaires en réseaux et télécommunications

  • licence pro Sciences, technologies, santé réseaux et télécommunications spécialité intégration-administration des réseaux informatiques

  • Diplôme d'Ingénieur de l'École Supérieure d'Ingénieurs en Informatique et Génie des Télécommunications

  • Licence pro réseaux et télécommunications

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un agent technique en télécommunications débutant perçoit entre 1200 et 1750 € brut mensuel et un professionnel confirmé,  2 200 € brut mensuel, hors primes.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Ingénieur en Telecommunication

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Agent technique en télécommunications ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.