Que fait un Agent technique en télécommunications ?
C’est l’agent technique en télécommunications qui s’occupe du réglage et des tests adéquats en vue d’un fonctionnement conforme au cahier des charges. Il est le garant des règles de sécurités, des normes en vigueur. Il peut parfois effectuer la réalisation de travaux de chaudronnerie et d’assemblage, l’entretien, voire le dépannage du système et s’occupe aussi du fonctionnement et de la bonne utilisation du matériel.
Il rédige des rapports, notamment techniques et initie les personnes à sa charge à la bonne utilisation du matériel. Il configure l’équipement de télécommunications et effectuer les essais fonctionnels. Il vérifie la conformité de l’installation sur site, help desk, hot line. Et l'agent technique en télécommunications remet les systèmes en état de fonctionnement par échange standard ou réfection. Enfin, il peut être amené à diriger une équipe. Tout dépend de son expérience et de la taille de l’entreprise.
Qualités pour être Agent technique en télécommunications
Une habilitation aux risques d'origine électrique est exigée ainsi qu’une pratique de l’anglais et de son vocabulaire technique. Des connaissances en informatiques seront également appréciées pour devenir agent technique en télécommunications.
Combien gagne un Agent technique en télécommunications ?
Un agent technique en télécommunications débutant perçoit entre 1200 et 1750 € brut mensuel et un professionnel confirmé, 2 200 € brut mensuel, hors primes.