51 métiers dans la filière Électricité - électronique

Electrotechnicien

L’électrotechnicien intervient globalement sur les équipements électriques. Il les met en place, s’assure de leur fonctionnement et de leur maintenance. Ses secteurs d’intervention sont variés : bâtiment, robotique, mécanique… La technologie devenant de plus en plus pointue, l’électrotechnicien est amené à se spécialiser. C’est une profession très demandée et en évolution constante.

Chef de bloc énergie

Le chef de bloc énergie est responsable d’une installation complexe d'appareils intégrés provoquant des réactions physiques ou chimiques, à partir d'une commande centralisée. C’est lui qui surveille et corrige les écarts des paramètres par rapport aux valeurs de consigne. Le chef de bloc énergie, qui signale les dysfonctionnements au poste de commande, travaille la plupart du temps en salle, assis devant des écrans et claviers.

Electromécanicien câbleur

L'électromécanicien / câbleur est un travailleur de terrain. Il installe, répare et règle les machines qui comportent des éléments électriques et mécaniques. Il monte ces éléments à l'intérieur d'armoires, d'équipements, de matériels.

Moniteur électricité-électronique

Le moniteur spécialiste en électricité et en électronique est chargé de former les apprenants aux savoir-faire liés aux domaines électriques et électroniques, en dispensant un enseignement théorique et pratique, souvent dans le cadre d’une école spécialisée. 

Ingénieur en electronique

L'ingénieur électronicien doit se creuser les méninges pour inventer les innovations technologiques de demain. Pour accomplir sa mission, il doit sans cesse jongler avec l’électronique et l'innovation.

Ingénieur développement matériel électronique

Définissant des solutions techniques et matérielles, l’Ingénieur développement matériel électronique travaille chez un constructeur de matériel électronique où il exerce son activité dans différents domaines  tels que les équipements de réseau (antennes, systèmes de propagation des données etc.), les matériels professionnels (centraux par exemple), les équipements grand public (téléphones mobiles par exemple) et les systèmes électroniques (radars, systèmes de guidage etc.).Il peut aussi être aussi à la tête de son entreprise.

Électricien du bâtiment

L’électricien du bâtiment est chargé d’effectuer tous les travaux d'installations électriques, de distribution et de raccordement d'appareils électriques. Il travaille dans les bâtiments industriels, les logements et les bureaux. Un métier auquel l’essor de la domotique (équipements informatiques intégrés dans la maison) ont donné un nouveau souffle.
Jeunes diplômés bienvenus !

Dépanneur en électroménager

Une machine à laver qui tombe en panne ? Un problème avec votre congélateur ou votre micro-onde ? Vite, appelez un dépanneur en électroménager dont les interventions, souvent rapides, au sein de structures diversifiées (entreprise, écoles…), ont pour but de solutionner certains problèmes électroniques ou électriques. Indispensable dans la vie de tous les jours ! 

Immoticien

Vive les joies de la programmation ! Avec cet expert en électronique mais aussi en informatique, réalise et affine des solutions techniques pour vivre chez soi de manière plus sereine et confortable. Alarmes, lumière, chauffage… Tout est une question de commande à distance pour améliorer la sécurité et le bien être des gens.  

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui