Logo

    Dessinateur en électricité et électronique

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique , Artisanat , électricité , Ingénierie , ingénierie électronique , ingénierie énergie et électrique

    SALAIRE

    1200 € / mois à 1500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Dessinateur en électricité et électronique ?

    Employé d'un bureau d'études, le dessinateur en électricité et électronique réalise, à partir d'un cahier des charges, les plans et les schémas des circuits électriques et électroniques d'un ouvrage (bâtiment, logement, etc.), en amont de sa réalisation.

    Que fait un Dessinateur en électricité et électronique ?

    Le métier de dessinateur en électricité et électronique consiste à réaliser, à l'aide de  logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO et DAO), la cartographie détaillée de toutes les installations électriques ou de télécommunications d'un ensemble à réaliser, en tenant compte de la législation en vigueur et des spécifications techniques du donneur d'ordre. Il détermine l'échelle appropriée et représente les détails des différents sous-ensemble.

    Grâce à sa connaissance des matériaux de construction, des normes et de la réglementation en vigueur, il participe à l'étude des problèmes posés par l'installation du réseau électrique et le raccordement.

    Avec l'expérience, le dessinateur en électricité et électronique peut évoluer vers le métier de dessinateur-projeteur où il aura la charge de l'architecture globale d'un projet et encadrera plusieurs dessinateurs. Il aura également un rôle d'interface entre les équipes de conception et celles en charge de la réalisation technique de l'ouvrage.

    Qualités pour être Dessinateur en électricité et électronique

    Le métier de dessinateur en électricité et en électronique nécessite de maîtriser les normes et la réglementation électrique en vigueur. Il exerce une veille permanente pour en suivre l'évolution. Méthodique et rigoureux, le dessinateur en électricité et en électronique a le souci du détail et un sens esthétique.

    Il a la capacité de visualiser des élements dans un espace à plusieurs dimensions et maîtrise parfaitement un ou plusieurs logiciels de CAO/DAO. Aimant le travail en équipe, son excellent relationnel lui permet de gérer efficacement les interactions avec le client et les différents interlocuteurs techniques d'un projet.

    Données statistiques sur le poste Dessinateur en électricité et électronique

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Dessinateur en électricité et électronique

    Combien gagne un Dessinateur en électricité et électronique ?

    Un dessinateur en électricité et en électronique débutant gagne environ entre 1500 et 2000 euros bruts mensuels, hors primes.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.