Community Manager

Niveau d'études minimum : Bac + 3

Secteur d'activité : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Popularité du métier
( 228e sur 1876 )

EN BREF

Le Community Manager est chargé d’étendre et de maintenir une communauté d’internautes autour d’intérêts ou de thèmes communs, via des plates formes communautaires comme les réseaux sociaux, les blogs, les wiki, ou les forums. Il travaille généralement au sein d’agences de communication, chez des annonceurs, des sites de e-commerce et des portails thématiques comme ce site par exemple.

Fonctions

Le Community Manager est donc chargé de structurer la communauté, définir les terrains sur lesquels l’animer (médias sociaux, forums, blogs etc.), et d’identifier et de recruter des acteurs clés capables d’animer cette communauté.

Cette animation de communauté passe par le façonnement de valeurs et d’identité, l’écoute et l’échange entre les membres. Il est également le “gendarme” puisqu’il doit faire respecter des règles éthiques et est amené à modérer les débordements.

Enfin, il travaille en coordination avec les autres services d’une entreprises, fait remonter les constatations sur le “terrain” et communique sur les changements de l’entreprise.

Qualités

La plus grande qualité que doit avoir un community manager est l’écoute. Il doit être capable de faire partie de sa communauté, de la comprendre. Il doit également posséder une grande culture générale pour pouvoir participer au plus grand nombre de débats possibles.

Les qualités sont avant tout humaines : empathie, psychologie et écoute. Le niveau de langue doit être plus qu’irréprochable.
 
Il doit posséder des compétences telles que la maitrise de l’ensemble des médias et réseaux sociaux. Des compétences techniques permettant la gestion et l’animation de sites Internet sont nécessaires, de même qu’une maitrise des règles de la langue dans laquelle il évolue.

ECOLES QUI FORMENT A CE METIER

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Pour devenir Community Manager, de nombreux étudiants suivent un BTS Communication ou un diplôme du digital comme le DUT Métiers de l'internet.

D'autres moyens permettent de se former à ce poste, tels que :
  • ESC, IAE ou IEP avec une spécialisation Internet/Nouveaux Médias
  • Ecole de l’internet
  • L3 ou M2 en Sciences humaines (Lettres, Histoire, Sociologie, Communication, Psychologie…)

Salaire Community Manager

Le salaire d'un community manager varie selon ses années d’expérience :

  • Junior : à partir de 30 000 €
  • Expérimentés : de 40 000 à 50 000 €

C'est un emploi assez récent qui commence à se démocratiser, toutefois avec l'expansion d'internet, son rôle prend une place de plus en plus considérable. Il peut évoluer dans la publicité, la communication ou encore l'e-commerce.

Vidéo de présentation de ce métier

Découvrez le dossier

Internet et digital 2.jpg

Internet et Digital

Le Web est un secteur d’activité qui recrute et qui propose une large palette de métiers.
Du Directeur Artistique au Community Manager, en passant le Data Analyst, découvrez en détail ce secteur en pleine mutation.

Travailler dans le Web fait rêver, découvrez ce secteur en plein développement !


Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Community Manager ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Coucou Voila, j'ai 18 ans un BAC ES avec ...

Coucou

Voila, j'ai 18 ans un BAC ES avec mention AB en poche, je suis actuellement en première année de BTS Assistant de Manager.
Cette formation ne me plait pas plus que cela et je m'ennuye beaucoup, je pensai donc m'expatrier aux USA ou au Canada pour intégrer un Community college (2ans) puis une université. Ce système me permettait de choisir mes matières en fonction de ce que j'aimais (cela pouvait allé de l'éco à la photographie) sans avoir besoin de m'orienter tout de suite définitivement. En bref c'était les cours qui décideraient pour moi quel diplome exactement j'allais faire.
Il faut savoir que ce système est très différent de celui français qui demande de se spécialiser tout de suite, par exemple, si tu vas en école de commerce tu ne pourras pas étudier l'art et tu restes sur le business. Malheuresement, mon rêve américain s'est vite écroulé quand mes parents m'ont finalement dit qu'ils ne pourraient pas financer des études comme ca (40 000 euros les deux premières années et plus les deux suivantes)

Dans retour à la case départ... Mes parents et ma famille m'encouragent à finir le BTS. Donc je me dis pourquoi pas en tirer quelque chose même si cela me fait très peur car je ne sais pas quoi faire vraiment avec.

Ma première question est, connaissez-vous des pays (autre que USA et Canada), basé sur le même mode d'enseignement, je parle plus précisément des community college ?


Sinon, j'aimerai beaucoup m'expatrier, en UE car moins cher...

Je pensais peut-être faire un bachelor relations intrnationales ou un bachelo marketing et affaires internationales pour ensuite enchaniner sur un MBA internaional. Ou alors faire un bacelor of business administration.
Ou encore un DEESARH puis enchainer avec un master des RH.


Qu'en pensez-vous? Je vous avoue que je ne vise pas forcément un métier spécifique et que je suis un peu perdue...
Ce que je sais c'est que j'aimerai beaucoup pouvoir travailler dans un autre pays ou du moins y étudier en premier lieu...
Voila merci de votre aide

Lettre de motivation Master communication digitale

Bonjour,

J'ai du mal à organiser ma lettre de motivation, je sollicite donc votre aide afin de m'aider. Le fait d'être stressée à l'idée de ne pas être prise dans cette école me met la pression et du coup je n'y arrive pas. Toutes les idées sont la, seulement elles sont en bazar. Si quelqu'un peut m'aider svp

Voici ma "lettre" :

Actuellement étudiante en Bachelor WebMarketing à en alternance, je souhaite finaliser mon cursus en intégrant dès la rentrée prochaine le Mastère Manager de la Communication Numérique au sein de votre établissement.

Votre école possède toutes les qualités que je recherche au sein d’une école, le large choix de carrières proposé, le réseau de partenaires et d’ancien élève, votre
L’insertion professionnelle est très importante pour moi,

Attirée par le monde du web depuis des années, j’ai naturellement décidé de me diriger dans ce domaine après l’obtention de mon DUT Techniques de Commercialisation.

Actuellement en poste au sein de X, je souhaite faire évoluer ma carrière et lui donner un tournant plus spécifique, en englobant les autres domaines du web marketing, plus précisément la communication digitale.
J’ai choisi la voie de l’alternance afin d’être mieux préparé au métier de chargée de web marketing.
Le poste que j’occupe actuellement en tant qu’assistante web marketing au sein de mon entreprise, me permet de developper de nombreuses connaissances techniques : inbound marketing, content marketing, community management, traffic management et bien d’autres me confortant dans le choix du domaine que j’ai choisi.

La communication est un domaine qui m’intéresse énormément et dans lequel je suis certaine de pouvoir m’épanouir professionnellement.

Organisée et créative,

J’ai lu votre programme très attentivement et je me suis tout simplement reconnue dedans, il me correspond parfaitement.
Les enseignements proposés par votre formation semblent répondre parfaitement à mes objectifs et pourront m’apporter un certain nombre d’outils indispensables à mon évolution.

Votre master me semble répondre le plus précisément à mon choix, tant dans les domaines qu'il approfondit, que par ses critères de sélection, ouverts sur des profils complémentaires.

Afin de mener à bien mon projet professionnel, je souhaite approfondir mes connaissances dans le domaine du digital.

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire ou pour convenir d’un rendez-vous.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui