Commissaire de Police

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Sécurité des biens et des perso...
Salaire
1155€ - 2200€ nets/mois

Poste à haute responsabilité, le commissaire de police a généralement pour rôle de diriger un service précis, voire un commissariat.

Fonctions

Le commissaire de police intervient pour gérer le déroulement des enquêtes et faire respecter les procédures, la loi, c’est le commandant des opérations de police. Il peut travailler soit dans un commissariat de quartier ou se spécialiser dans une unité policière comme la police judiciaire.

Qualités

De nombreuses compétences et qualités sont requises pour devenir commissaire de police, notamment savoir gérer et encadrer une équipe, faire preuve de sang froid et respecter les procédures et les missions, être dynamique et mettre ses problèmes personnels de côté, il peut aussi intervenir sur son lieu de travail le soir et les week end.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Commissaire de police est classé n°792 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

45%
Bac+2
30%
Bac+5
15%
Bac+3
5%
Ecole de commerce
5%
Bac+4

Salaire Commissaire de Police

La rémunération perçue par un futur commissaire en école supérieure de police est de 1500 euros brut par mois.

Un commissaire de police débutant est rémunéré d’environ 1700 euros brut. Un commissaire de police en fin de carrière obtient une rémunération de 3700 euros brut avec des primes.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Commissaire de Police ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Commissaire de Police

Bonjour,

Après avoir obtenu une Licence d'Histoire, j'ai décidé de m'orienter vers les concours de la Fonction Publique d'Etat, c'est pourquoi j'ai passé cette année une Licence d'Administration Publique a l'IPAG de Strasbourg, que j'ai obtenu. Je me suis par ailleurs inscrit en Master1 d'Administration Publique pour l'année prochaine. Le concours qui me séduit le plus a l'heure actuel est celui de Commissaire de Police, qui est réputé pour être asser difficile. Je sais que ce concours est très juridique, et je pense que le chemin le plus direct pour y parvenir aurait été de faire des études de Droit ou encore d'entrer a Science Po'. Pourtant je pense avoir une bonne formation en Culture Générale qui est une épreuve du concours ( via mes études d'histoire et via l'IPAG qui dispense des concours de Culture Générale ) et en droit public ( via l'IPAG: droit administratif, droit constit, finances publiques, droit communautaire ), ainsi qu'un entrainement a la Note de Synthèse. Par contre je n'ai jamais fait de Droit Pénal jusqu'a présent.
Je voudrai savoir quelle orientation serait la plus judicieuse pour moi après mon M1 pour avoir une chance a ce concours?
Dois-je poursuivre en M2 d'administration publique ou m'orienter vers autre M2 ? Existe-t-il un autre M2 préparant mieux a ce concours ? Ou bien dois-je faire une préparation spécifique a ce concours et si oui, ou en existe-t-il une bonne ? Dois-je plutot m'orienter vers un diplome universitaire en criminologie qui octroie une formation en droit pénal ?
Pour résumer, quelle est la stratégie la plus judicieuse pour mon orientation, au vu de mon cursus, pour avoir une chance de réussite a ce concours ?

Merci.
Cordialement.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui