Que fait un Nettoyeur de Scène de Crime ?
Masque, combinaison, produits spécifiques et appareils ultra-perfectionnés… Le travail au quotidien d’un nettoyeur de scène de crime est unique. Il intervient en fin de chaîne, pour nettoyer les lieux après le passage des forces de l’ordre ou des enquêteurs. Il respecte à la lettre des procédures de sécurité et d’hygiène.
Chaque détail compte et rien ne doit lui résister. S’attelant à la tâche souvent en équipe de deux, les nettoyeurs de scènes de crime font le ménage, traquent les liquides incrustés, les taches de sang, rangent et poussent les meubles, mettent de l’ordre. Il faut aussi éliminer les insectes, chasser la poussière. Pour cela, ils utilisent des produits spécifiques. Pour le retour des familles ou des propriétaires, tout doit être nickel.
Qualités pour être Nettoyeur de Scène de Crime
Il faut un sang-froid à toute épreuve et un mental solide pour exercer ce métier de
nettoyeur de scènes de crime dans les conditions qui sont souvent insoutenables. Une capacité à savoir gérer ses émotions, à prendre beaucoup de recul est donc nécessaire. Rigoureux, précis et méticuleux, le nettoyeur fait preuve d’une dextérité manuelle. Discret, diplomate, il sait respecter les consignes et travailler en équipe. Le
nettoyeur de scènes de crime doit également faire preuve d’empathie et de compassion, surtout au moment de rencontrer les familles.
=> Es-tu fait(e) pour ce métier ? Découvre-le grâce à notre
Super Boussole de l'Orientation.
Données statistiques sur le poste Nettoyeur de Scène de Crime
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Nettoyeur de Scène de Crime
Combien gagne un Nettoyeur de Scène de Crime ?
Le salaire d'un Nettoyeur de Scènes de Crime varie selon l’expérience du candidat et la nature de l’entreprise. Le nettoyeur peut percevoir 1 600 euros bruts par mois et davantage en fin de carrière. Avec le statut libéral, il est rémunéré plus avantageusement à la mission.