La chirurgie est l’une des spécialités les plus difficiles et les plus prestigieuses de la médecine. Maître des salles d’opération, le chirurgien pratique des interventions en tout genres : pose de prothèses, réparation de fractures ouvertes ou d’hémorragies, ablation d’un organe malade, chirurgie réparatrice et plastique… Une filière d’excellence, à l’insertion et aux perspectives excellentes.

Fonctions

Plus d’un chirurgien sur quatre exerce son activité en libéral, contre un tiers titulaire du statut de praticien hospitalier, tandis que près d'un quart a une activité mixte.

Après avoir fait réaliser des examens préliminaires, le chirurgien décide, en accord avec le médecin spécialiste, mais aussi avec le patient (sauf en cas d’urgence vitale) s’il faut opérer ou non. Puis il définit le mode opératoire.

Durant l’intervention, il dirige toute une équipe de spécialistes : anesthésistes, infirmières de bloc opératoire, réanimateurs.

Après l’intervention, il prescrit les soins post opératoires, les traitements et les médicaments à administrer à l’opéré.

Avec l’expérience, le chirurgien peut être amené à diriger un service hospitalier, voire toute une clinique, devenir enseignant-chercheur ou faire de l’humanitaire.

Qualités

Outre des connaissances scientifiques de pointe, le métier exige habileté manuelle et minutie. Rigueur, concentration et sens des responsabilités chevillé au corps sont de mise. Une très forte disponibilité est requise : le chirurgien est soumis à un système d’astreinte, y compris la nuit, les week-ends et jours fériés.

Il doit posséder une résistance physique et nerveuse suffisante pour mener des opérations qui durent parfois plusieurs heures, dans un climat très tendu. Equilibre psychologique, empathie et pédagogie sont nécessaires pour informer et rassurer les patients. Sens de la communication et charisme sont précieux pour diriger les équipes au bloc. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chirurgien est classé n°823 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

57.1%
Bac+6 et supérieur
21.4%
Bac+3
21.4%
Bac ou équivalent

Salaire Chirurgien

Un chirurgien hospitalier débutant touche environ 4 000 euros brut par mois. Par la suite, les revenus sont très variables, surtout en libéral, où ils peuvent dépasser les 10 000 euros mensuels.

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chirurgien ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui