Neurochirurgien

Niveau scolaire

Bac + 9 et plus

Secteur d'activité

Santé

Salaire

2300 € - 4000 € net/mois

Le neurochirurgien est un chirurgien spécialisé qui pratique des interventions chirurgicales sur le cerveau, l'épine dorsale et les nerfs de patients atteints de maladies neurologiques ou de lésions du système nerveux. Un métier de pointe, aux perspectives de recrutement très favorables.

Fonctions

Plus d’un neurochirurgien sur quatre exerce son activité en libéral, un tiers a le statut de praticien hospitalier et près d'un quart a une activité mixte. Face à une suspicion de pathologie, le neurochirurgien fait subir des examens préliminaires au patient, avant de décider, en accord avec celui-ci, s'il faut opérer ou non. Il définit ensuite le mode opératoire.

Durant l’intervention, il dirige toute une équipe de spécialistes : anesthésistes, infirmières de bloc opératoire, réanimateurs..

Après l'opération, il prescrit médicaments et soins postopératoires et évalue les résultats de la chirurgie. 

Avec l’expérience, le neurochirurgien peut être amené à diriger un service hospitalier, voire toute une clinique, devenir enseignant-chercheur ou faire de l’humanitaire.

Qualités

Le neurochirurgien est d’abord un expert de l’ensemble du système nerveux et neurologique. Autant de connaissances qu’il doit actualiser en permanence. C’est aussi un chirurgien, particulièrement habile de ses mains. Confronté à des pathologies parfois très graves, un bon équilibre psychologique et une forte résistance nerveuse sont requis.

Il lui faut faire preuve, de patience (notamment pour traiter des enfants) mais aussi d'écoute et d’empathie. Rigueur, concentration et sens des responsabilités sont de mises, notamment pour respecter les règles strictes d'hygiène et de sécurité du bloc.

Pour diriger les équipes au bloc, il s’appuie sur son sens de la communication et sur son charisme. Enfin, une grande disponibilité s’impose, face à des horaires souvent à rallonge, des gardes et des astreintes de nuit, ainsi que les week-ends et jours fériés.

Diplômes nécessaires

Bac S, suivi d’au moins 11 ans d’études médicales. La PACES (première année commune aux études de santé), se termine par un concours (20 % d'admis).

Les 4ème, 5ème et 6èmes années consacrent l’acquisition d'une formation médicale complète, sur fond de pratique hospitalière augmentée.

En fin de 6ème année, les résultats aux épreuves classantes nationales (ECN) conditionnent le choix de la spécialité et/ou de la région où effectuer son Diplôme d'études spécialisées – ou internat - pendant 4 ou 5 ans.

C’est seulement au terme de ce cursus que le diplôme d'État de docteur en médecine, avec mention de la spécialité, est délivré après soutenance d'une thèse.
  • Diplôme d'Etat de docteur en médecine

  • DES Neurologie

  • DES Neurochirurgie

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un Neurochirurgien débutant gagne environ 3 000 euros bruts par mois, salaire qui peut plus que doubler avec l’expérience.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Dentiste

  • Médecin géneraliste

  • Neurologue

  • Chirurgien

  • Médecin Légiste

  • Stomatologue

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Neurochirurgien ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.