Gérontologue

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac + 9 et plus

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Santé , Médecine

    SALAIRE

    2450 € / mois à 2900 € / mois

    Qu'est ce que le métier Gérontologue ?

    Médecin spécialiste, le gérontologue intervient auprès de personnes âgées. Sa mission ? Favoriser le bien-être de celles-ci en leur prodiguant des soins personnalisés qui leur offriront les meilleures conditions de vie possibles. Un métier porteur, avec le vieillissement de la population.

    Que fait un Gérontologue ?

    Le gérontologue peut travailler en établissement d'hébergement pour personnes âgées, en hôpital, en centre de soins privé ou encore à domicile. Il commence par évaluer les besoins des personnes et établit un diagnostic, avant de mettre en place un traitement des maladies ou des handicaps.

    Ce professionnel peut aussi se spécialiser dans la pathologie d'un seul organe ou domaine (stomatologie, cardiologie...), dans un type de soins (chirurgie, réanimation...) ou dans un type de patients (Alzheimer...).

    Avec de l’expérience, le gérontologue peut effectuer des missions d’enseignement, d'épidémiologie ou de recherche et avoir en charge l'organisation, la gestion d'un cabinet médical ou l'encadrement d'un service de soins.

    Qualités pour être Gérontologue

    Le gérontologue est d’abord un spécialiste du vieillissement et de ses pathologies spécifiques, tant physiques que psychologiques. Autant de connaissances qu’il doit actualiser en permanence pour suivre l'évolution rapide de la science et des thérapeutiques, via des lectures et la participation à des colloques et conférences.

    Le sens du contact et de l’empathie, ainsi que la faculté à travailler en équipe, s’imposent, le métier de gérontologue s'exerçant en collaboration avec le patient et sa famille, le personnel soignant et les professionnels de la rééducation.

    Ce professionnel doit faire preuve d’une forte résistance physique et psychique, face à des horaires chargés et irréguliers (comprenant gardes et astreintes) et des conditions d’exercice parfois éprouvantes.

    Honnêteté et discrétion sont de mise, afin de respecter code de déontologie et secret professionnel. La plus grande rigueur s’impose pour respecter les règles strictes d'hygiène et de sécurité (gants de protection, matériels stériles...).

    Données statistiques sur le poste Gérontologue

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Gérontologue

    Combien gagne un Gérontologue ?

    Un gérontologue débutant en milieu hospitalier gagne environ 3 800 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.