Logo

    Médecin gériatre

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac + 9 et plus

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Santé , Médecine

    SALAIRE

    2900 € / mois à 5400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Médecin gériatre ?

    Le médecin gériatre est spécialisé dans les soins et l'accompagnement des personnes âgées. Selon la maladie qui les touche, le médecin gériatre leur prodigue les soins qui lui paraissent les plus appropriés et il les accompagne jusqu'à leur fin de vie. Il travaille également à résoudre les troubles du vieillissement et peut décider du placement en établissement spécialisé s'il estime que la personne ne peut plus vivre à son domicile.

    Que fait un Médecin gériatre ?

    En tant que professionnel de la santé, le médecin gériatre a pour mission d'accompagner ses patients, en l'occurrence les personnes âgées, dans leur processus de vieillissement. Si ses patients sont en fin de vie, ou atteints d'une maladie incurable, le médecin gériatre prend les décisions médicales adaptées pour maintenir jusqu'au bout leur bien-être et leur autonomie. Si cette dernière condition n'est plus envisageable, par le patient lui-même ou par sa famille, le médecin gériatre peut les orienter vers un établissement spécialisé du type EHPAD.

    Le médecin gériatre travaille main dans la main avec l'équipe médicale qui suit déjà éventuellement le patient, afin de lui proposer un parcours thérapeutique adapté et raisonnable. Le médecin attache également une attention toute particulière à prendre ses décisions en accord avec la famille du malade, surtout si ce dernier n'a plus les capacités mentales pour décider de ce qui est mieux pour lui. Le médecin gériatre exerce son activité à l'hôpital, dans des établissements spécialisés, ou dans son propre cabinet. 

    Qualités pour être Médecin gériatre

    Le médecin gériatre doit faire preuve de patience et de disponibilité envers ses malades et leur famille. La maladie et la fin de vie étant des circonstances de la vie délicates à gérer, physiquement et psychologiquement, le médecin gériatre doit pouvoir trouver les mots adéquats selon les personnes qu'il reçoit dans son cabinet. 

    Devant parfois prendre des décisions lourdes de conséquences, le médecin gériatre doit avoir une résistance psychique importante ainsi qu'une profonde dévotion pour ses patients. Métier extrêmement prenant, le médecin gériatre doit pouvoir concilier sa vie personnelle avec sa vie professionnelle aux horaires parfois très compliqués (travail de nuit, week-end, jours fériés, etc.).

    Comment devenir Médecin gériatre ?

    Données statistiques sur le poste Médecin gériatre

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Médecin gériatre

    Combien gagne un Médecin gériatre ?

    Un médecin gériatre exerçant à l'hôpital débute sa carrière à 3800 euros brut par mois. En fin de carrière, son salaire s'élève environ à 6900 euros. S'il exerce en libéral à côté, ses revenus augmentent considérablement, en particulier s'il pratique des dépassements d'honoraires. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.