Que fait un Dermatologue ?
Le dermatologue peut travailler en établissement hospitalier (public ou privé), où il prend en charge les pathologies les plus lourdes, comme les cancers de la peau ou les brûlures au troisième degré. Il peut aussi exercer dans un cabinet de ville privé, en tant que professionnel libéral.
L’exercice mixte est courant également. Il peut enfin être embauché par des sociétés ou des laboratoires menant des recherches en dermatologie. Dans tous les cas, après avoir examiné le patient, il établit un diagnostic, effectue l’intervention et/ou prescrit des médicaments adaptés.
Avec l’expérience, le dermatologue peut prendre la direction d’un service spécialisé ou exercer des fonctions d’enseignant ou de chercheur au sein d’un CHU (centre hospitalier universitaire).
Qualités pour être Dermatologue
Le dermatologue est d’abord un expert de la peau et de l’ensemble des manifestations possibles de l’épiderme. Les actes chirurgicaux qu’il est amené à pratiquer nécessitent une grande dextérité manuelle. Par ailleurs, plus qu’un autre médecin, le dermatologue doit faire preuve de qualités d’écoute, de pédagogie et de psychologie : les signes cutanés peuvent être des symptômes d’anxiété, de stress, de dépression…
Réactif, organisé, patient et méticuleux, il jouit d’une bonne résistance physique et nerveuse, face à des horaires chargés et des conditions de travail parfois éprouvantes. Enfin, amené à collaborer avec médecins généralistes, allergologues, cosmétologues et chirurgiens, un dermatologue doit savoir travailler en équipe.
Combien gagne un Dermatologue ?
Un dermatologue à l’activité mixte (hôpital + libéral) récemment installé touche en moyenne 3 700 euros bruts par mois.