Oto-rhino-laryngologiste (ORL)

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac + 9 et plus

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Santé , Médecine

    SALAIRE

    5000 € / mois à 8000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Oto-rhino-laryngologiste (ORL) ?

    L’oto-rhino-laryngologiste (plus communément appelé ORL) est un médecin spécialisé dans le soin des oreilles, du nez et de la gorge. On compte actuellement 3 000 praticiens en France, qui exercent soit en libéral (pour la majorité), soit en centres hospitaliers, publics ou privés.

    Que fait un Oto-rhino-laryngologiste (ORL) ?

    Le champ d’intervention de l’ORL est vaste, des pathologies les plus bénignes aux plus lourdes : infection telles qu’otites, angines ou rhinopharyngites ; problèmes de ronflements, d'allergies et de perte d'odorat…. Mais aussi acouphènes, surdités, vertiges, tumeurs, chirurgie (amygdales, végétations, thyroïde, opération esthétique du nez, chirurgie de la base du crâne…), phoniatrie (soins des troubles de la voix, de la parole et de la déglutition) ou encore problèmes de déglutition et de perte ou modification de goûts.

    Ce praticien s’appuie sur les nouvelles technologies, comme la fibroscopie.

    L’ORL soigne, surveille, conseille, opère parfois et envoie ses patients, le cas échéant, à d'autres spécialistes.

    Qualités pour être Oto-rhino-laryngologiste (ORL)

    L’ORL est d’abord un expert de l’ensemble de la zone allant de la base du crâne à la partie supérieure du thorax. C’est aussi un chirurgien, particulièrement habile de ses mains. En-dehors de ces compétences techniques, de grandes qualités humaines sont souhaitables : confronté à des pathologies parfois très graves, un bon équilibre psychologique et une forte résistance nerveuse sont requis.

    Il lui faut faire preuve, de patience (notamment pour ausculter et traiter de jeunes enfants) mais aussi d'écoute et d’empathie. Rigueur, concentration et sens des responsabilités sont de mise.

    Pour diriger les équipes au bloc, il s’appuie sur son sens de la communication et sur son charisme. Enfin, une grande disponibilité s’impose, face à des horaires souvent à rallonge, des gardes et des astreintes de nuit, ainsi que les week-ends et jours fériés.

    Données statistiques sur le poste Oto-rhino-laryngologiste (ORL)

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Oto-rhino-laryngologiste (ORL)

    Combien gagne un Oto-rhino-laryngologiste (ORL) ?

    Variable selon le lieu d’exercice et l’organisation des consultations, le salaire net moyen mensuel d’un ORL est de 6 800 euros dans le privé.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.