Chef de projet culturel

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Animation culturelle, sportive...
Salaire
1075€ - 1850€ nets/mois

Exposition thématique, ateliers pédagogiques, résidences, spectacles, débats et conférences… Autant d’activités que le chef de projet culturel met en place pour offrir au public une diversité de programmes. 

Fonctions

Souvent rattaché à une collectivité territoriale, le chef de projet culturel établit une stratégie pour définir les besoins du public.
Il réfléchit ainsi à la programmation culturelle, en gérant les contraintes, les plannings et le timing des acteurs concernés. En lien avec les autres services, il synchronise et harmonise son action.
Il s’assure de respecter les données budgétaires et recenses les ressources mis à sa disposition.
Au téléphone ou sur le terrain, il établit le contact avec les artistes, les partenaires et s’attelle à promouvoir la valorisation du projet, en lien avec le service communication. Il cherche à obtenir les financements adéquats, surtout lorsqu’il évolue dans la sphère privée. 

Qualités

Possédant une vision globale du projet, il a le sens du détail. Homme de réseaux, il possède un excellent carnet d’adresse.
Il sait négocier, communiquer et convaincre. Motivé, ne rechignant pas à l’effort, il a le goût du travail.
Féru de culture générale, il est proche des artistes. 

Salaire Chef de projet culturel

Le salaire d'un chef de projet culturel peut varier entre 1400 (début de carrière) et 2400 (fin de carrière) euros brut mensuel. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chef de projet culturel ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


licence professionnelle fongecif

Bonjour,

Je suis actuellement assistante commerciale et cela depuis 7 ans. Je souhaite me réconvertir vers le secteur communication évènementielle. Je suis musicienne, je m'occupe d'un groupe de musiciens et à côté de cela photographe de passion. Je compte reprendre une année d'étude diplômante en communication par le biais du fongécif. J'ai un niveau DEESMI et BTS Commerce International sans avoir malheureusement obtenus les diplômes. Je souhaite postuler pour une licence professionnelle communication et j'hésite entre plusieurs spécialisations. Je me suis penchée pour la licence Chef de projets communication assez généraliste enseignée à Paris - Descartes au départ. Et j'ai découvert une autre licence un peu plus ciblée enseignée à l'IUT de cergy Chargée de communication culturelle option multimédia. La seconde m'intéresse plus (due à sa spécialisation multimédia assez porteur aujourd'hui et ouvre plus de perspectives) mais y a t-il plus de débouchés ou de chances de trouver un emploi assez un bien payé en optant pour la 1ère licence, choix de départ. ???? Sachant que le marché est assez bouché avec des étudiants sortant de DESS plutôt appréciés qu'une licence professionnelle ! Pourriez-vous m'apporter un conseil professionnel sur le secteur de la comm en entreprise et celui du secteur comm institutions, domaines culturelles... 2 domaines différents mais lequel est plus porteur ?
Merci infiniment !

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui