Logo

licence pro Droit, économie, gestion activités culturelles et artistiques

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing

DURÉE

1 an

COMBIEN

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme licence pro Droit, économie, gestion activités culturelles et artistiques ?

La licence professionnelle activités culturelles et artistiques dans le domaine du droit, de l’économie et de la gestion, vise à apporter aux étudiants un vrai savoir-faire théorique et pratique dans le management de structures et de projets liés à la culture et à l’art. Elle propose deux spécialités.

Comment accéder au diplôme licence pro Droit, économie, gestion activités culturelles et artistiques ?

Un Bac+2 validé (L2, DUT, BTS...) est le pré requis pour une licence professionnelle. Un intérêt pour le choix de la spécialité devra être justifié lors d’un entretien. Les profils professionnels « artistiques » seront privilégiés.

Programme du diplôme licence pro Droit, économie, gestion activités culturelles et artistiques

Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle Activités culturelles et artistiques, dans les domaines Droit, économie, gestion suivront un programme adapté à leur spécialité.

Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.

12 à 16 semaines de stage dont imposées.

Voici le programme enseigné penant les deux semestres de la licence pro Droit, économie, gestion activités culturelles et artistiques :

UE 1 : Gestion comptable et financière

  • Comptabilité
  • Maîtrise des budgets et des coûts
  • Finance

UE 2 : Gestion juridique - sociale et fiscale

  • Stuctures culturelles
  • Statuts juridiques et fiscaux
  • Environnement juridique de la culture
  • Gestion des ressources humaines

UE 3 : Gestion de projets culturels

  • Financement de projets culturels
  • Communication
  • Entrepreneuriat culturel

UE 4 : Enseignements transversaux

  • Anglais
  • Outils bureautiques

UE 5 : Secteur culturel

  • Economie de la culture
  • Sociologie de la culture
  • Politiques culturelles
  • Histoire des arts

UE 6 : projet tuteuré

 

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.

Présentation brève des spécialités

Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Droit, économie, gestion) et sa mention (ici Activités culturelles et artistiques), doit choisir une spécialité.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au licence pro Droit, économie, gestion activités culturelles et artistiques ?

Quelles compétences sont développées avec un diplôme licence pro Droit, économie, gestion activités culturelles et artistiques ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Droit, économie, gestion activités culturelles et artistiques.

Quels métiers faire avec un diplôme licence pro Droit, économie, gestion activités culturelles et artistiques ?

Spécialité ludothécaire et médiation du jeu : cette licence a pour objectif de former du personnel d’encadrement sachant fédérer autour des activités ludiques et ce au sein de toutes structures. Connaissances générales, découvertes des pédagogies, gestion d’une ludothèque, méthodologie de projets, cette formation offre un apport complet pour exprimer sa créativité et sa rigueur dans un cadre administratif, juridique et financier.
Les débouchés : les métiers proposés sont Ludothécaire et animateur en ludothèque associative ou municipale. Le licencié, avec de l’expérience, peut évoluer vers un poste de responsable ludothèque.
Spécialité management des projets artistiques et culturels : Les professionnels ayant suivi cette formation seront aptes à concevoir, coordonner et mettre en œuvre des projets artistiques. Ils pourront ainsi travailler au sein d’un conservatoire, d’une école d’arts etc. Cette licence vous permet de créer des dispositifs répondant aux besoins exprimés par les publics concernés.
Les débouchés : au sein de diverses structures (association, service public) le titulaire de cette licence pourra exercer en qualité de chargé des relations avec le public, adjoint à Administrateur, responsable de service culturel, assistant de production, chargé de missions culture, chargé de diffusion, chargé de production.

Les premiers emplois après le licence pro Droit, économie, gestion activités culturelles et artistiques

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Droit, économie, gestion activités culturelles et artistiques.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Droit, économie, gestion activités culturelles et artistiques.

    Que faire après un diplôme licence pro Droit, économie, gestion activités culturelles et artistiques ?

    Une poursuite d’études après une licence pro ? C’est possible en suivant un master. Mais attention, le dossier du candidat doit approcher l’excellence. 

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.