Character Designer

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Salaire

1113 € - 2125 € net/mois

Evoluant dans le monde artistique, le character designer est chargé de donner vie aux personnages dans le secteur des jeux vidéos et de l'animation. Aussi à l'aise avec un crayon qu'avec un ordinateur, le character designer exerce un métier créatif de plus en plus prisé des jeunes.

Fonctions

Le character designer a pour mission d'imaginer et de concevoir des personnages de jeux vidéos, d'animation, de science fiction ou encore de bande-dessinée et de manga.

La plupart du temps, il centre son travail sur l'aspect physique de chaque personnage mais peut parfois s'occuper de son aspect psychologique.

Le character designer doit imaginer un personnage en fonction du type de support. Il le conçoit en le dessinant puis lui donne vie grâce aux divers programmes de création graphique par ordinateur.

Il crée chaque trait du visage, imagine les vêtements, donne naissance aux mouvements... Il rend le personnage vivant.

Qualités

Pour exercer en tant que character designer, il est nécessaire d'aimer le milieu artistique. D'excellentes bases en dessin sont obligatoires pour créer les personnages. La maîtrise des outils informatiques est également nécessaire pour donner vie aux différents personnages.

Créatif et inventif, le character designer doit être capable de prendre du recul sur ses propres créations.

Il doit également aimer travailler en équipe.

Diplômes nécessaires

Il n'existe pas une formation unique pour accéder au métier de character designer.

Après l'obtention du baccalauréat, l'étudiant peut se tourner vers des diplômes orientés vers la communication visuelle comme le BTS communication visuelle option graphisme ou option multimédia ou encore le BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image.

Il est également possible de se tourner vers un cursus artistique. Les écoles d'art les plus reconnues sont Gobelins, l'ENSAD, l'école nationale supérieure des beaux arts, l’école Emile Cohl...

De nombreuses écoles privées proposent des formations artistiques avec des spécialités plus ou moins proches du métier de character designer. Les formations spécialisées dans la création 3D sont les plus recherchées.
  • BTS Design Graphique option Communication et Médias Numériques

  • BTS Métiers de l'Audiovisuel option Métiers de l'Image

  • BTS Communication et Industries Graphiques option A Étude et Réalisation de Produits Graphiques

  • Formation de Designer en Communication Visuelle

  • licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication

  • licence pro Arts, lettres, langues activités et techniques de communication spécialité webdesigner

  • Concepteur designer graphique

  • Bachelor Communication Visuelle

  • Bachelor Game Design - Jeux Vidéo Game Art

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Il n'y a pas de rémunération type pour le character designer. Un débutant peut débuter au SMIC ou avoir un salaire plus important en fonction de l'entreprise dans laquelle il travaille.

L'expérience et le talent du character designer sont des facteurs qui influent également sur le montant de la rémunération.

Lorsque le character designer exerce en freelance, sa rémunération dépendra du nombre de clients qu'il possède, de son expérience ainsi que de sa réputation.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Développeur Jeux Vidéo

  • Chef de Projet Jeux Vidéo

  • Game Designer

  • Level designer

  • Scénariste Jeux Vidéo

  • Motion Designer

  • Sérigraphe

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Character Designer ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.