Assistant marketing

Niveau d'études minimum : Bac + 3

Secteur d'activité : Commerce, vente

Popularité du métier
( 4e sur 1875 )

EN BREF

L’Assistant Marketing est un intermédiaire visant à soulager des tâches administratives et commerciales les personnels du service marketing. Il/elle peut évoluer directement au sein d’une entreprise mais peut aussi proposer ses services par l’intermédiaire d’un cabinet de consultants.

Fonctions

L’Assistant(e) marketing est généralement chargé de suivi de l’offre de produits et services (recherche de fournisseurs, suivi de la production, des clients, des commandes, des livraisons), du renouvellement des argumentaires commerciaux, de la création des supports d’aide à la vente ou encore de la réalisation de campagne de promotion d’un produit ou d’une marque.

Il lui incombe aussi la charge de mener des analyses statistiques (sans empiéter sur les missions du chargé d’études) et une veille continue de la concurrence et de la réglementation.

De même, il/elle est responsable de la gestion des planning de ses supérieurs, de l’organisation de meeting et déplacements. Il/elle peut également avoir à sa charge des opérations telles que la prospection commerciale par téléphone (phoning) ou par courriers électroniques (mailing).

Il/elle a également un rôle important de communication interne en ayant à sa charge l’établissement et la conservation d’un dialogue continue entre les personnels du service commercial (remontée des informations du terrain) et ceux du service marketing.

Qualités

Un grand nombre de qualité sont nécessaires pour pouvoir prétendre à un poste d’Assistant Marketing comme :

  • Avoir un bon relationnel ;
  • Connaissance en marketing ;
  • Facilité à l’écrit ;
  • Gestion des logiciels bureautiques et graphique ;
  • Être organisé.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Assistant marketing est classé n°79 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

37.7%
Bac+2
24%
Bac+5
12.7%
Bac+4
9.7%
Bac+3
8.9%
Ecole de commerce
3.1%
Ecole d'ingénieurs
2.3%
Bac+6 et supérieur

ECOLES QUI FORMENT A CE METIER

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Si vous envisagez de devenir Assistant Marketing, il faut savoir qu’il est important de sortir d’une formation supérieur commerciale et être titulaire d’un Bac +3 voir Bac +5 : BTS MUC, licence, école de commerce, DEESMA.

Salaire Assistant marketing

Les salaires pour un Assistant Marketing à l’embauche pour un premier emploi varient considérablement selon la taille de l’entreprise. Pour un diplômé (bac+3/4) avec une expérience inférieure à deux années, compter entre 18/21 k€ pour l’année dans une entreprise moyenne et entre 26/30 k€ pour les grandes entreprises.

Découvrez le dossier

Commerce - Marketing 2.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la vente et du marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le commerce et le marketing

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Assistant marketing ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Assistante Chef de Produit

Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année BTS Commerce International à Tours, et je souhaiterai me diriger en licence professionnelle pour pouvoir devenir par la suite "Assistante
Chef de Produit".
J'aimerai connaître les licences professionnelles à ce type de métier, car je n'ai malheureusement pas les moyens pour financer une école de commerce.
Je ne sais pas s'il serait préférable d'arrêter les études après mon BTS et de cumuler les expériences professionnelles ou bien suivre une formation spécifique dans le marketing. Car j'en fais déjà en Commerce International, même si je pense, que ce ne soit que les bases du marketing.
Aussi, est-il possible de faire une licence professionnelle "Marketing et Nouvelles Technologies de l'Information" pour devenir par la suite assistante chef de produit mais pas visant le domaine e-commerce ?

Je vous remercie par avance de votre aide !! Car je suis un peu perdue..

Jennifer

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître