Couramment appelée « assistante sociale » (la profession est à plus de 95% féminine), l’assistante de service social (ASS) apporte son soutien au quotidien aux personnes en difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Avec la crise, le vieillissement de la population et la complexité des dispositifs d'aide, le métier ne connaît pas le chômage…

Fonctions

L’ASS peut être rattaché à un secteur géographique ou à une structure, publique (conseils généraux, municipalités, organismes médico-sociaux, associations, milieu carcéral…) ou privée (entreprises). Certains sont même à leur compte, seuls ou à la tête d’une équipe. Surendettement, violence conjugale, enfance en danger, demande de logement, conditions d'attribution du RSA, menace de coupure d’électricité ou d’expulsion...

L’ASS écoute, conseille et apporte un soutien sur l’ensemble des questions touchant à la vie quotidienne. Les entretiens avec les personnes, dans le cadre de permanences ou de visites au domicile, constituent la base du métier.

En amont et en aval, ce professionnel effectue un important travail administratif : suivi de la réglementation, comptes rendus d'enquêtes, gestion de dossiers... Il travaille en réseau avec d’autres professionnels : médecins, magistrats, éducateurs, services administratifs ou de PMI, misions locales d’insertion...  

Qualités

Afin de garder le recul suffisant face à des situations sociales parfois très dures, l’ASS doit faire preuve d’un bon équilibre psychologique et d’une grande maturité. Dans le cadre de son travail en réseau, un excellent relationnel lui sera précieux. Ainsi que d’un solide esprit de négociation et une détermination chevillée au corps, afin de parvenir à « faire passer » des dossiers difficiles.

Amené à ne pas compter ses heures, il doit être disponible et adaptable. Patience et optimisme sont requis. Sans oublier la discrétion : il est tenu au secret professionnel.

ECOLES QUI FORMENT A CE METIER

Salaire Assistante de service social

Un ASS débutant gagne le SMIC (1 445 euros bruts mensuels). Dans le public, son salaire peut monter à 2 300 euros en fin de carrière.

Découvrez le dossier

Social 2.jpg

Social

Travailler dans le social implique d'avoir le sens du contact et de l'optimisme mais aussi et surtout la volonté d'aider les autres. Les métiers du social se développent aujourd'hui de plus en plus et les débouchés sont aussi nombreux que variés. 

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Assistante de service social ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui