Assistant maternel agréé

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Santé

Salaire

Non renseigné

L'assistant maternel agréé peut garder des nourrissons de 2 mois jusqu’à des enfants 3ans (dont les parents travaillent) à son domicile. Disponibilité et responsabilité sont de mise pour veiller à chaque instant au bien-être et à la sécurité des enfants qui lui sont confiés.

Fonctions

Le métier d’assistant maternel agréé est d’accueillir à son domicile des enfants de 0 à 3ans afin d’assurer divers tâches tout au long de la journée : faire leur toilette, changer les couches des plus petits, s'occuper des repas et des goûters, proposer des activités aux plus grands, ou les emmener en promenade. 

À chaque instant, l'assistant maternel veille à éviter tout danger ou accident. 

En tant qu’adulte responsable, l'assistant maternel agréé initie les enfants aux règles de vie en communauté et participe à leur éveil grâce à des activités adaptées tels que les jeux, la peinture, les coloriages, l’apprentissage de chansons... Témoin privilégié, l’assistant maternel agréé assiste à tous leurs progrès, de l'apprentissage de la propreté à l'acquisition de la marche et du langage ; le tout, sans jamais se substituer aux rôles et places des parents.

Qualités

L'assistant maternel agréé sait aussi bien composer un repas qu'éveiller un enfant au langage. Patient il doit l’être face au quotidien où se mêle le bruit, les pleurs ou l'agitation des enfants. Savoir consoler un chagrin, prodiguer des câlins quand les enfants expriment le besoin d'être rassurés est indispensable comme l’est le contact avec les parents.

Le souci de maintenir un lieu de vie propre et sécurisé est permanent pour l'assistant maternel agréé qui équipe sa maison de diverses protections. Très attentif à l'hygiène corporelle et à la santé de l'enfant, il sait détecter une fatigue ou un état fébrile, repérer des troubles du sommeil. Il a le sens des responsabilités, car il doit veiller en permanence à la sécurité de tous les enfants dont il a la garde.

Enfin pour maintenir une présence efficace au quotidien, l’assistant maternel agréé doit être dans une très bonne forme physique pour accomplir ses tâches au quotidien (porter les enfants, manipuler les poussettes, jouer au jardin d'enfants et évoluer dans un univers où tout est à leur hauteur).

Diplômes nécessaires

Aucune condition de niveau d'études n'est imposée pour exercer en tant qu’assistant maternel agréé. Seulement c’est l’obtention de l’agrément délivré par le Conseil Général qui détermine l’employabilité de l’Assistant maternel. Cet agrément consiste par la demande d’agrément où il est nécessaire d'avoir son propre logement, d'être en bonne santé et de maîtriser le français oral. Une assistante sociale et une auxiliaire de puériculture de la PMI (protection maternelle et infantile) visitent le domicile pour s'assurer qu'il est adapté à l'accueil d'enfants et respecte les règles de sécurité. Des entretiens évaluent par ailleurs la motivation et l'équilibre du milieu familial du postulant Assistant maternel.

Une fois acquis, l’agrément déclenche la procédure de formation. Le Conseil Général envoie une lettre de convocation dans les 3 mois suivant son acceptation. La formation initiale est obligatoire en présentiel, dans une PMI, des locaux municipaux ou un centre départemental d’action sociale (CDAS) totalement gratuite et étalée sur 2 semaines (120h).

La formation initiale apporte des bases communes et donne des méthodes au quotidien à chaque assistant maternel agréé. A la fin de cette période, Il se sent prêt à accueillir parents et enfants au sein de son domicile.

Toutefois, l’assistant maternel agréé est dispensée de formation si elle est titulaire :
  • du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
  • du CAP petite enfance
  • d’un diplôme de niveau III dans le domaine de la petite enfance (ex : titre d’éducateur de jeunes enfants)
  • Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE)

  • CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un assistant maternel débutant gagne autour 20,80 euros brut minimum par enfant pour une journée de 8 heures de garde. Il a droit d’accueillir de 1 ou 2 enfants (voire 3 ou 4 sur dérogation).

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Assistante de service social

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Assistant maternel agréé ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.