Logo

    Directeur d'établissement sanitaire, social et médico social

    NIVEAU SCOLAIRE

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    gestion d'établissements hospitaliers , gestion du personnel , Management , Fonction publique , Comptabilité , gestion financière , Hôpital , Santé , Finance , budget

    SALAIRE

    1078 € / mois à 1390 € / mois

    Qu'est ce que le métier Directeur d'établissement sanitaire, social et médico social ?

    Le directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social appartient à la fonction publique hospitalière, à la catégorie A. Il assure la coordination et la gestion des activités de l'établissement public de santé dont il a la charge.

    Que fait un Directeur d'établissement sanitaire, social et médico social ?

    Le directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (DESSMS) peut être chef d’établissement ou directeur adjoint. Il assure le développement des actions éducatives et sociales conduites par son établissement tout en ayant la charge financière et administrative de sa structure. Il décide ainsi des moyens à mettre en oeuvre, de la coordination de ses équipes dans le respect des décisions du conseil d'administration de son établissement.
    Le directeur assure trois fonctions principales au sein de l’établissement dont il a la responsabilité. Tout d’abord comme gestionnaire de son personnel et comme gestionnaire financier et économique : le budget de l’établissement, les achats, la maintenance des équipements, etc. Puis, il s’occupe aussi de définir les stratégies d’avenir de l’établissement : élaborer et coordonner la mise en œuvre de projets. Et enfin, il assure une fonction de communication en tant que représentant institutionnel de l’établissement.
    Il doit constamment veiller au développement de la qualité des prestations au bénéfice des usagers, et communiquer sur les actions de son établissement. Il dirige un établissement public de santé, un établissement d’hébergement pour personnes âgées ou bien encore un établissement d'accueil de personnes en difficulté sociale ou familiale.

    Qualités pour être Directeur d'établissement sanitaire, social et médico social

    Avant tout bon gestionnaire, le directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social est également une personne rigoureuse et communicante. En effet, la richesse de la diversité des contacts et de ses activités quotidiennes, nécessite des capacités d’anticipations et de prévisions. La diversité et la complexité des missions dont il a la charge demandent que le responsable d'un établissement sanitaire et social soit méthodique et sache coordonner les différentes actions. Et pour lier toutes ses qualités, il devra être un bon communicant : avec ses équipes et avec les différents acteurs extérieurs (clients, familles, etc).

    Données statistiques sur le poste Directeur d'établissement sanitaire, social et médico social

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Directeur d'établissement sanitaire, social et médico social

    Combien gagne un Directeur d'établissement sanitaire, social et médico social ?

    Dans la fonction publique, le salaire (ou "traitement") est fonction du grade et de l’échelon. A cette rémunération principale, qui progresse avec l'ancienneté, s'ajoutent diverses indemnités et primes, versées par exemple en fonction de votre lieu d'exercice ou de la taille de votre famille. Un responsable d'établissement sanitaire et social perçoit un salaire brut mensuel commençant à 1400 euros lorsqu’il est stagiaire, puis à 1800 euros.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.