Logo

    Aide à domicile

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Social , Service à la personne

    SALAIRE

    1100 € / mois à 1400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Aide à domicile ?

    L'aide à domicile assure l'accompagnement de personnes âgées, handicapées ou malades dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne. Un métier de plus en plus demandé avec le vieillissement de la population.

    Que fait un Aide à domicile ?

    L’aide à domicile travaille principalement en associations d’aide à la personne, pour des collectivités locales  (département, commune, inter commune, CCAS ou CIAS) ou chez des particuliers rencontrant des difficultés passagères ou permanentes. Elle prend en charge tout ou partie des tâches d’entretien et de ménage.

    Elle peut aussi avoir à préparer des repas, à répondre au téléphone, à aider à la toilette ou aux gestes de base de l’autonomie physique pour les personnes les plus dépendantes (marche, lever, coucher…). Elle assiste encore l’usager pour les courses, la gestion des enfants ou les démarches administratives.

    En plus de cette aide matérielle, elle contribue à apporter un soutien psychologique et social en proposant des activités de loisirs, en intérieur (lecture, conversation, jeux de société…) ou en extérieur (promenades, visites…).

    Avec l’expérience et une formation complémentaire, l’aide à domicile peut se spécialiser dans certains domaines (enfance, handicap, gérontologie) ou aller vers des métiers du soin, aide-soignant par exemple.

    Qualités pour être Aide à domicile

    L’aide à domicile doit d’abord être doté de nombreuses capacités humaines : patience, sens du contact, écoute, tact, empathie et capacité d’adaptation. La bonne humeur est de mise pour mettre les personnes en confiance, l’autonomie et la force d’initiative impératives pour leur proposer des activités.

    Il faut aussi faire montre d’une bonne condition physique, l’activité impliquant de nombreuses manipulations (des personnes, des appareillages...), être mobile (possession du permis B impérative, surtout en milieu rural) et posséder une bonne dose de réactivité et de sang-froid, afin d’être en mesure de faire face à d’éventuelles situations d’urgence.

    Enfin, il faut être disponible et prêt à travailler parfois en décalé et les week-ends.

    Données statistiques sur le poste Aide à domicile

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Aide à domicile

    Combien gagne un Aide à domicile ?

    Une aide à domicile débutante gagne le SMIC (1 445 euros bruts mensuels).

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.