Logo

    Cinéaste

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Cinéma , Culture

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Cinéaste ?

    Créateur et manager, le cinéaste - également appelé réalisateur ou metteur en scène - est le chef d’orchestre de la réalisation d’un film, des repérages avant tournage à la promotion du produit fini.
    Un métier qui fait rêver, mais dont les élus sont toujours rares.

    Que fait un Cinéaste ?

    Le cinéaste peut travailler pour le cinéma, la télévision, la publicité ou pour des entreprises souhaitant promouvoir leurs activités. Il réalise des films variés (courts ou longs métrages, documentaires, émissions, publicités, clips vidéo...).En amont du tournage, il met au point du scénario, qu’il découpe en plans, en précisant tous les détails (décors, image, son...).
    Dans un second temps, il met en place castings de comédiens et repérages des lieux. Il choisit le matériel et embauche l’équipe de techniciens. Sur le tournage, il explique, scène par scène, aux acteurs ce qu'il attend d'eux et il décrit aux techniciens l'atmosphère visuelle et sonore souhaitée.
    Une fois les prises « en boîte », à lui, encore, de visionner l’intégralité de ce qui a été filmé. Avant de donner ses directives au monteur, qui choisit et assemble les différents plans du film, et au mixeur, qui y intègre la bande-son. Il intervient aussi dans la campagne de promotion du film (interviews, festivals…).

    Qualités pour être Cinéaste

    Le cinéaste est un fin connaisseur de l'histoire du cinéma. Il possède une maîtrise technique approfondie du maniement de la caméra, du montage et/ou du mixage. Imagination et créativité sont des must pour trouver des solutions à toutes les problématiques techniques ou artistiques.

    Diplomatie, persuasion et sens aigu de la communication lui sont indispensables pour manager ses équipes. Il sait aussi s’adapter à toutes les sortes d’interlocuteurs : producteur, agents, directeurs de castings, acteurs, techniciens, maquilleurs, journalistes… Observateur et méticuleux, organisé et rigoureux il ne laisse aucun détail lui échapper.

    Données statistiques sur le poste Cinéaste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Cinéaste

    Combien gagne un Cinéaste ?

    Les revenus d’un cinéaste sont très variables selon le type de film, le succès du film et sa notoriété. Titulaire d’un double statut (technicien de l’audiovisuel et auteur), il peut être salarié et obtenir le statut d’intermittent du spectacle, tout en étant rémunéré en droits d’auteur. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.