Logo

Vigneron

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

viticulture , Agriculture

SALAIRE

1123 € / mois à 1770 € / mois

Qu'est ce que le métier Vigneron ?

Agriculteur spécialisé, le vigneron cultive la vigne, récolte le raisin, puis produit et vend le vin.
Il est attentif à sélectionner les cépages et terroirs les plus aboutis, dans le but d’obtenir les meilleurs crus possibles. 

Que fait un Vigneron ?

Selon la taille de l’exploitation, le vigneron peut assurer les fonctions d’ouvrier viticole, de technicien de la vigne ou d’exploitant viticole. De l’hiver à l’automne, il entretient les vignes. A la saison des vendanges, il prépare et nettoie les cuves qui vont accueillir le raisin.
Après avoir suivi les opérations de cuvaison et de pressurage, il transforme le jus en alcool (vinification). Il se livre parfois à l’assemblage, un mélange entre différents cépages. Puis il stocke le vin dans des fûts ou des cuves : il va mûrir un certain nombre de mois ou d’année, avant d’être embouteillé. L’ultime étape est la commercialisation du vin, à une cave coopérative, à un autre vigneron ou à un négociant.
Lorsqu’il est dirigeant d’exploitation, ce professionnel s’occupe aussi de la comptabilité, du traitement des factures et des commandes et des relations avec les clients. 

Qualités pour être Vigneron

Le vigneron doit détenir de solides bases en agronomie, en connaissance des sols et en climatologie. Afin d’être en mesure de détecter les plants malades ou de cerner la qualité d'une terre, il doit être très observateur.
Rigoureux et organisé, c’est aussi un excellent gestionnaire. Avec l’internationalisation de la clientèle (notamment chinoise), la maîtrise d’une langue étrangère s’impose. Une santé de fer est préférable pour exercer ce métier physique, qui s’effectue essentiellement en extérieur, en position debout et courbée, par tous les temps.
Par ailleurs, la viticulture restant largement tributaire des conditions climatiques, des maladies de la vigne ou des fluctuations des marchés, une bonne résistance au stress est un must.

Données statistiques sur le poste Vigneron

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Vigneron

Combien gagne un Vigneron ?

Le salaire d'un vigneron débutant gagne le SMIC (1 467 euros bruts mensuels).

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.