Ecole de tourisme : Tout savoir sur les diplômes, les formations, le programme, les débouchés profesionnels...

Le tourisme est l'une des premières industries en France, et ce secteur d'activité ne cesse de connaître un grand succès dans le domaine du recrutement et de la création de nouveaux emplois. Ce secteur dynamique propose une gamme très variée de métiers qui demandent des compétences polyvalentes : pratique des langues étrangères, capacités d’animation, de gestion, de marketing et de vente. Sans oublier de profondes transformations du secteur touristique grâce au numérique : l’e-tourisme se trouve en pleine évolution et révolutionne les métiers de la vente, du conseil et de la promotion territoriale.

Le tourisme est étroitement lié au secteur de l’hôtellerie-restauration mais également aux secteurs du sport et des loisirs et aux domaines de la culture et de l’événementiel. Par conséquent, les métiers multidisciplinaires touchant tous ces secteurs deviennent de plus en plus nombreux et la demande de profils qualifiés plus importante. Ainsi, les études en tourisme se trouvent parmi les plus demandées et les plus proposées par les établissements français.

Si vous souhaitez vous former au tourisme, vous pouvez opter pour les formations proposées par les universités, les Centres de formations d’apprentis ou encore certaines écoles de commerce et de management, qui offrent elles-mêmes des spécialisations en tourisme. Cependant, ce sont les écoles spécialisées en tourisme qui se sont développées au fil du temps et qui jouissent aujourd’hui d’une renommée nationale et internationale, grâce à la qualité de formations proposées.

Présentation des écoles de tourisme

Les écoles de tourisme sont des établissements d’enseignement supérieur d’une grande réputation dans le secteur du tourisme. Elles recrutent généralement à partir du baccalauréat et proposent des formations en tourisme allant de Bac+2 à Bac+5.

Première destination touristique au monde, la France héberge de nombreuses écoles spécialisées en tourisme et réparties dans tous les coins du pays. Ces écoles ont largement diversifié leur offre de formations en tourisme afin de répondre à la demande croissante au niveau national et international. Elles établissent des réseaux avec les entreprises du secteur pour permettre une meilleure insertion professionnelle de leurs diplômés. Elles favorisent des périodes de séjours (sous forme de stages ou de programmes d’échange) pour permettre à leurs étudiants de s’adapter aux autres langues et cultures et développer une personnalité cosmopolite, indispensable pour travailler dans ce domaine.

Certaines écoles spécialisées en tourisme se démarquent parmi les autres, telles que :

  • Paris School of Tourism and communication (ex l’EPH) ;
  • École supérieure de tourisme (campus à Paris, Troyes et Metz) ;
  • École supérieure de tourisme IEFT à Lyon et Paris ;
  • SupEvents, École de tourisme à Bordeaux ;
  • Keyce Tourisme, École supérieure de tourisme à Montpellier ;
  • La Rochelle School of Tourism & Hospitality (Académie de Poitiers) ;
  • Grand Sud Tourism School à Toulouse ;
  • etc.

Statut et prix des écoles de tourisme

En France, on regroupe environ 300 écoles de tourisme, publiques ou privées. Ce sont, d'une part, des Centres de formation d’apprentis, spécialisés dans le domaine, qui ont le statut public.

D’autre part, une école spécialisée dans le tourisme est un établissement privé, dont les frais de scolarité peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros par année. Le coût des études va augmenter proportionnellement au niveau de formation convoitée.

Même si ces prix sont assez élevés pour la majorité des étudiants, de nombreuses options de financement peuvent aider les étudiants à suivre leurs formations dans les écoles de tourisme. On peut citer parmi elles les bourses au mérite, les prêts étudiants mais l’option la plus recherchée est le rythme de formation en alternance.

L’alternance présente de nombreux avantages pour les étudiants. L’établissement d’accueil couvre tous les frais de scolarité d’apprenti, qui possède un statut de salarié et touche un salaire. De plus, il met en pratique les connaissances théoriques et son parcours sera privilégié par les employeurs lors d’une future recherche d'emploi.

Comment entrer en école de tourisme ?

Les conditions d’admission en école de tourisme vont dépendre du niveau de la formation souhaitée et de l’établissement lui-même. Plusieurs écoles recrutent après le baccalauréat, mais les titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 ou plus peuvent également postuler pour les formations supérieures, à condition qu’ils satisfassent les prérequis.

La sélection des candidats s'effectue généralement sur un dossier de candidature et des concours d’entrées, dont les modalités sont établies par chaque école de manière indépendante.

Quelles sont les formations proposées par les écoles de tourisme ?

Les écoles spécialisées en tourisme proposent les formations suivantes :

La voie la plus courte à prendre pour rapidement intégrer le monde du travail est le BTS tourisme. Ce diplôme a été rénové en 2012 à partir de la fusion des deux diplômes qui existaient avant : BTS AGTL (Animation et gestion touristique locale) et BTS VPT (Vente et production touristique). Cette formation professionnalisante est ouverte à tous les bacheliers et offre un large choix de débouchés, en termes d'entreprises et de métiers.

Diplôme à la portée internationale, le Bachelor en tourisme possède une reconnaissance académique européenne et devient de plus en plus apprécié par les recruteurs. Il propose un programme basé sur l’acquisition de connaissances fondamentales du tourisme et plusieurs options de spécialisation. De nombreux parcours proposés par les écoles de tourisme sont entièrement dispensés en anglais.

Voici quelques spécialisations du Bachelor en tourisme :

  • Événementiel et tourisme d’affaires ;
  • Tourisme réceptif et international ;
  • Développement des produits et services touristiques ;
  • Tourisme – Travel & Leisure ;
  • Travel Conception & Tourism ;
  • Wine tourism ;

Les masters et les MBA en tourisme sont les diplômes de plus haut niveau dans ce domaine. Leur vocation principale est d’élargir les connaissances de leurs étudiants en marketing, promotion, management des activités touristiques et gestion des entreprises touristiques de tout type. L’accent est également mis sur l’apprentissage des stratégies et techniques clés pour le développement du milieu du tourisme. Grâce à de nombreuses périodes de stage les étudiants développent leur efficacité dans les situations différentes sur le terrain.

Les intitulés de diplômes varient d’une école à l’autre. Pourtant, on peut citer quelques exemples :

  • Master Manager de l’événementiel et du tourisme ;
  • Master Tourism Management & Digital Strategy ;
  • Mastère spécialisé Transformations du tourisme et des destinations ;
  • MBA Manager de la stratégie commerciale et marketing ;
  • MBA Gestion du tourisme durable ;

Les formations métiers, plus courtes et très spécialisées, sont proposées par certaines écoles de tourisme. Elles forment rapidement aux métiers les plus recherchés dans le domaine du tourisme, comme Animateur touristique, Accompagnateur touristique et réceptif ou Conseiller voyages.

Le programme des formations en tourisme va dépendre le plus souvent du diplôme et de la spécialisation choisie. En règle générale, il peut contenir des matières générales (expression française, mathématiques, histoire-géographie etc.) et des matières plus spécifiques comme les stratégies du management, du marketing et du développent en tourisme, le tourisme territorial, la gestion des organisations, l’animation des équipes ou encore l’élaboration des prestations touristiques.

Quels métiers après une école en tourisme ?

Les jeunes diplômés sortis d’une école de tourisme peuvent prétendre à un bon nombre de métiers. Par exemple, après avoir validé un BTS Tourisme, ils peuvent occuper les postes suivants :

  • Agent d'accueil ;
  • Accompagnateur de voyages en France ou à l'étranger ;
  • Conseiller en voyage ;
  • Agent commercial ;
  • Chef réceptionniste ;
  • Chef de produit touristique ;
  • Négociateur/acheteur de prestations et services touristiques ;
  • Concepteur de voyages ;
  • Forfaitiste ;

Les cycles supérieurs (de Bac+3 à Bac+5) permettent aux étudiants d’obtenir des qualifications nécessaires pour occuper des postes d’encadrement, comme :

Tous les métiers du tourisme sont très polyvalents. De plus, un grand atout de ce secteur est qu’il permet une évolution de carrière en interne assez importante. Les jeunes diplômés d’une école de tourisme savent s’adapter à des situations différentes et parfois inattendues, gérer les structures et le personnel et contribuer au développement des services touristiques sur n’importe quel territoire.

KEYCE TOURISME

Keyce Tourisme

KEYCE TOURISME

Keyce Tourisme forme les futurs professionnels du tourisme, capables d’exercer dans toutes les entreprises en lien avec le domaine. Nos valeurs se traduisent en 2019 par 100% de réussite sur l’ensemble de la filière Tourisme.

Venez nous rencontrer lors de nos sessions d'information et d'admission tous les mercredis de 14h à 17h30.

ROSE CARMIN - MONTPELLIER

Découvrez la fiche établissement Rose Carmin - Montpellier. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Ecole de tourisme.

CAP VERS

Découvrez la fiche établissement CAP VERS. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Ecole de tourisme.

EPH

Découvrez la fiche établissement EPH. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Ecole de tourisme.

ALTERNANCE TOURAINE

Découvrez la fiche établissement Alternance Touraine. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Ecole de tourisme.

INSTITUT EUROPÉEN DE FORMATION AU TOURISME - IEFT

Caractérisée par son implantation multi-campus, l'IEFT Groupe Idrac contribue activement au développement des métiers touristiques depuis plus de 25 ans. Le secteur du tourisme bouge et évolue à grande vitesse. 

KEYCE TOURISME

Keyce Tourisme forme les futurs professionnels du tourisme, capables d’exercer dans toutes les entreprises en lien avec le domaine. Nos valeurs se traduisent en 2019 par 100% de réussite sur l’ensemble de la filière Tourisme.

Venez nous rencontrer lors de nos sessions d'information et d'admission tous les mercredis de 14h à 17h30.

ECOLE FRANÇAISE D'HÔTESSES ET DE TOURISME

Découvrez la fiche établissement Ecole française d'hôtesses et de tourisme. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Ecole de tourisme.

INSTITUT EUROPÉEN DE TOURISME ET D'HÔTELLERIE

Découvrez la fiche établissement Institut européen de tourisme et d'hôtellerie. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Ecole de tourisme.

ECOLE PRIVÉE AVENIR ET AMBITION

Découvrez la fiche établissement Ecole privée Avenir et ambition. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type Ecole de tourisme.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui