Directeur de département

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Salaire

3500 € / mois à 6500 € / mois

Qu'est ce que le métier Directeur de département ?

Le directeur de département dispose sous sa direction d'une équipe dont il a la gestion. C'est lui qui est responsable des résultats de son département en fonction des objectifs fixés par l'entreprise. Le directeur de département dirige un service pour lequel il a des responsabilités aussi bien commerciales, de management et de développement de son département. Il est la personne référent de son service et il dialogue avec les autres départements de l'entreprise qui possèdent un référent. Le directeur de département fixe des objectifs à ses équipes en fonction des produits à vendre et des attentes du département. C'est lui qui définis la stratégie commerciale de son département en cohérence avec les objectifs qu'il a déterminé.

Que fait un Directeur de département ?

Les fonctions du directeur de département sont vastes mais elles concernent essentiellement un rôle de management des équipes, développement commerciale de l'offre produit, négociation directes avec les clients. Le directeur de département possèdent des facultés en stratégie commerciales et adaptent les produits (développement - discours commercial et vente) en fonction de ses attentes. Le directeur de département est le principal référent de son service. De ce fait il est l'interlocuteur principal entre les autres directions et les membres de son département.

Qualités pour être Directeur de département

Le directeur de département doit faire preuve d'un bon sens de l'écoute. Il dispose aussi d'excellentes qualités en gestion du personnel et relationnelles. Par ailleurs, le directeur de département maîtrise les différentes techniques de construction et d'argumentation du discours puisqu'il dialogue souvent avec ces clients.

Comment devenir Directeur de département ?

Combien gagne un Directeur de département ?

Le salaire du Directeur de département dépend de son employeur. En effet, en fonction du secteur dans lequel il exerce, la rémunération est quoi qu'il en soit évolutive. En début de carrière, il peut toucher une rémunération aux alentours de 40 000 euros net par an. En fin de carrière, le directeur de département peut espérer des émoluments à hauteur de 75 000 euros net par an.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser