Logo

    Directeur Administratif et Financier

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Audit , gestion d'actifs , Gestion des risques , investissement , conseil financier , Analyse financière , Banque , gestion des ressources humaines , Comptabilité , gestion financière , Ressources humaines , contrôle financier , fiscalité , Finance

    SALAIRE

    2690 € / mois à 4620 € / mois

    Qu'est ce que le métier Directeur Administratif et Financier ?

    Le directeur administratif et financier d’une entreprise importante ou d’une très grosse association est chargé de l’aspect financier de la structure, de ses ressources humaines et du respect de la législation du travail concernant le domaine d’activité de l’entité pour laquelle il œuvre. On le surnomme le DAF.

    Que fait un Directeur Administratif et Financier ?

    Le directeur administratif et financier travaille main dans la main avec la direction générale. Il participe aux comités de direction et collabore avec tous les services de l’entreprise. Il brille donc par sa polyvalence. C’est un spécialiste dans les domaines de la finance, de la législation et de la fiscalité. Plus concrètement c’est lui qui gère la comptabilité, veille au respect des lois, gère les ressources humaines sous l’aspect administratif, est en charge des prévisions budgétaires, est force de proposition en matière de fiscalité et confirme les contrats engagés par l’entreprise. Il rend des comptes à la direction générale qui est son supérieur direct. Le DAF est une pièce maîtresse dans l’organisation d’une entreprise. Souvent incontournable, il est un appui considérable pour le directeur ou la directrice général(e).

    Qualités pour être Directeur Administratif et Financier

    Le DAF est un manager confirmé, il sait asseoir son autorité et amener ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Véritable communicant, il a le sens du contact et une grande capacité d’adaptation. En effet il n’est pas toujours aisé d’avoir autant de responsabilités et de devoir rendre des comptes à une direction. Définitivement organisé, méthodique et rigoureux, il a également le sens des initiatives et doit savoir travailler en toute autonomie. Curieux et sachant se remettre en question, il exerce une veille au niveau de la législation des entreprises. Ce cadre supérieur brille également par son esprit de synthèse et d’analyse. La maîtrise de l’anglais est souvent exigée pour ce type de poste.

    Données statistiques sur le poste Directeur Administratif et Financier

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Directeur Administratif et Financier

    Combien gagne un Directeur Administratif et Financier ?

    Le salaire d’un directeur administratif et financier peut aller de 3500 à 6000 euros bruts par an.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.